Le début des travaux de L’Arc-en-Toit souligné à Rivière-Rouge

  • Publié le 13 déc. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Depuis le temps que le projet de L’Arc-en-Toit est discuté, voilà que, quelques semaines après le début des travaux, la pelletée de terre officielle se tenait le 10 décembre à Rivière-Rouge, sur la rue la rue Boileau. Le projet, une initiative de l’organisme l’Arc-en-Soi, est un investissement de près de 14 M$.

L’immeuble de 28 logements sociaux et abordables est avant tout destiné à une clientèle aux prises avec des troubles de santé mentale. Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Ville de Rivière-Rouge sont impliqués financièrement dans ce projet estimé à 14 M$. En 2022, le projet était évalué à 7 M$. Le tout terminé est annoncé pour l’automne 2025.

L’inauguration s’est tenue en présence de la députée de Labelle et adjointe parlementaire de la ministre responsable de l’Habitation, Chantale Jeannotte, du maire de Rivière-Rouge, Denis Lacasse, d’Isabelle Côté, cogestionnaire de l’organisme l’Arc-en-Soi, et de partenaires du milieu.

Qui contribue à combien?

Québec, par l’entremise de la Société d’habitation du Québec (SHQ) qui garantit également le prêt hypothécaire contracté par l’organisme, contribue à  la hauteur de 5 M$, tandis que le Canada y va de plus de 4,1 M$ en vertu de la Deuxième Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements. La Caisse Desjardins de la Rouge accorde une somme de 24 000 $ au projet.

« L’Arc-en-Toit incarne notre volonté de bâtir une communauté plus inclusive et solidaire dans notre région. »
– Stéphanie Brabant

La Ville de Rivière-Rouge accorde au total 544 000 $, incluant la valeur du don du terrain sur la rue Boileau.

Réactions

Le maire Denis Lacasse est heureux de voir le projet avancé, avouant une certaine impatience de voir les unités d’habitation disponibles. Il explique d’où provient la somme de 554 000 $. Elle inclut le terrain à son évaluation, mais aussi la différence d’un emprunt sur 10 ans afin de mettre à jour le projet avant qu’il ne sombre.

« La minute que l’immeuble est bâti, il y aura une grosse évaluation qui rapportera des taxes. C’est comme ça que ça rapporte à la Ville. »

La présidente de l’Arc-en-Soi et membre fondatrice d’Arc-en-Toit, Stéphanie Brabant, explique que les logements seront pour des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale, qui y trouveront un milieu de vie et du soutien afin de s’épanouir.

« L’Arc-en-Toit incarne notre volonté de bâtir une communauté plus inclusive et solidaire dans notre région », souligne-t-elle.

Faits saillants

Tous les ménages admissibles auront la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permettra de limiter leur contribution au paiement du loyer à un montant correspondant à 25 % de leur revenu. Cette aide additionnelle totalisant plus de 480 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Rivière-Rouge. En tant que référence en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par son expertise et ses services aux citoyens. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.