Huit offices d’habitation des Laurentides joignent un regroupement

  • Publié le 29 nov. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Le ministère de l’Habitation souligne le regroupement de huit offices d’habitation (OH) des Laurentides qui permet de consolider l’offre de services en matière de logement social à l’échelle régionale.

Dès le 1er janvier, lOH des Laurentides succédera aux offices municipaux dhabitation des Laurentides, des Hautes-Laurentides, l’Office des Pays-d’en-Haut, de Prévost, de Saint-Hippolyte, de Sainte-Sophie, de Saint-Colomban et de Saint-Jérôme. Elle sera notamment responsable de la gestion de 1 114 logements issus du programme HLM et desservira 20 municipalités.

Ce projet de regroupement s’avère être la somme dun travail de concertation basé sur la volonté daméliorer continuellement les services offerts aux locataires de logements sociaux. 

« En effet, le regroupement doffices a pour objectifs de professionnaliser les opérations, daméliorer lentretien et la rénovation du parc de logements et doptimiser lutilisation des budgets octroyés pour la gestion des HLM. De cette façon, la gestion des logements disponibles ou à redistribuer est maximisée, puisque les ressources sont mises en commun, et ce, au bénéfice des ménages québécois à plus faible revenu », indique la communication du ministère datée du 20 novembre.

La démarche doptimisation du réseau se veut efficiente : du 1er janvier, le réseau comptera 107 OH, une réduction de 42 OH par rapport à la situation actuelle (il y avait 538 OH en 2017). LOffice dhabitation des Laurentides se positionnera désormais parmi les gros OH de la province. 

OH renouvelé

Le nouvel office d’habitation dans les Laurentides se décline des trois offices plus près de nous existants : des Laurentides, Hautes-Laurentides et Pays-d’en-Haut. Les localités suivantes s’y trouvent : Labelle, Mont-Blanc. Val-David, Val-Morin, Mont-Tremblant. Sainte-Agathe-des-Monts, Ferme-Neuve, Lac-des-Écorces, L’Ascension, Nominingue, Rivière-Rouge, Notre-Dame-du-Laus, Mont-Laurier, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et Sainte-Adèle.

Faits saillants

La Société dhabitation du Québec a mis sur pied, au printemps 2023, un comité composé de représentants de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), de lUnion des municipalités du Québec (UMQ) et du Regroupement des offices dhabitation du Québec (ROHQ) afin de soutenir la mise en œuvre dune démarche doptimisation du réseau des offices dhabitation.

Ce comité a partagé les constats découlant de la restructuration du réseau des offices dhabitation entrepris sur une base volontaire depuis 2016 et des défis sadressant au cours des prochaines années dans la gestion du programme HLM et des investissements importants qui seront consentis à la rénovation et à l’évolution de ce parc immobilier. Dans le cadre de cette démarche, une tournée régionale des acteurs concernés, soit les offices dhabitation et les acteurs municipaux interpellés par ces questions (municipalités et MRC), sest tenue en août et septembre 2023. Le regroupement annoncé découle de cette démarche.

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.