Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme

  • Publié le 25 nov. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’œuvre collective a été réalisée le 21 novembre lors d’un 5 à 7 à la Plaza Paquette et a pris la forme d’une mosaïque moustache. La douzaine de participants ont apposé leurs œuvres personnelles sur la mosaïque (collages, photos, poésie) et certains ont même présenté un texte au public.

Cette activité avait pour but d’offrir un espace aux hommes de s’exprimer, de mettre en lumière les différentes facettes de la masculinité, de valoriser les différentes générations et de faire rayonner les rôles des hommes au niveau de la famille, de la société et du travail.

L’événement s’est inscrit parmi les activités de résilience organisées par le Réseau visant à promouvoir la résilience collective ainsi qu’à favoriser une culture de bienveillance en promouvant le fait de prendre soin de soi et des autres.

Le poète François Pronovost, récitant des vers en hommage à son père. Photo Mary Radermaker

 

L’œuvre collective est composée de photos, de collages et de poèmes. Ici, un extrait du poème de François Pronovost.  Photo Mary Radermaker

 

 

Marc-André Roy a partagé un poignant témoignage portant sur l’identité masculine.

 

À propos du Réseau d’éclaireurs en santé psychologique

Le Réseau d’éclaireurs en santé psychologique est un projet ayant comme objectif d’augmenter la capacité d’adaptation et la résilience des citoyens de la région en contexte de post-pandémie. Aidés de l’équipe-relais, les éclaireurs sont des citoyens engagés dans la communauté qui souhaitent partager les ressources présentes sur leur territoire, contribuer à mettre sur pied des activités faisant la promotion du bien-être, repérer les signaux de stress et partager des stratégies pour y faire face. L’équipe-relais du territoire d’Antoine-Labelle est composée d’Anne Bazinet, coordonnatrice locale du projet et organisatrice communautaire (Direction générale), Héléna Barbosa, travailleuse sociale au soutien à domicile (Direction du programme SAPPA) et Carole Enair, agente de relations humaines pour Info-Social Laurentides (Direction des programmes Santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte).

Le Réseau offre une multitude d’ateliers à la communauté tels que  « La Roue chanceuse », les formations « Agir en éclaireur » s’adressant à différents milieux ainsi qu’aux jeunes travailleurs, « Prendre soin de soi et des autres », « Soutien et aide auprès des hommes », « Sensibilisation au vieillissement normal et au début de troubles neurocognitifs » , « Sensibilisation à la prévention du suicide »  et « Santé mentale positive ». Pour organiser un atelier dans votre milieu, contactez l’équipe-relais.

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
La présidente du conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge, Marlène Perrier et la directrice générale par intérim de l’institution, Évelyne Laverdière. Photo prise le 20 mai dernier.
(Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor)
Actualités
Communauté
Économie

Les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge devront encore se prononcer

La direction et le conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge rencontraient ses membres le 26 août une fois de plus pour son projet de fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.
Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.