Écho de la Ville de Rivière-Rouge

  • Publié le 25 nov. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En préambule…

Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence du maire Yves Bélanger pour cette première portion, avait un mot à partager à l’assistance. En fait, un mot pour une publication dans L’info. L’élu revient sur le narratif de l’urgence de l’hôpital de Rivière-Rouge. Ce mot s’avoue aussi être chéquier de gratitudes envers ceux qui se sont impliqués depuis le début il a plusieurs mois. L’urgence, maintenant ouverte 7/7 et 24/24 h, est maintenant une assurance de sécurités pour la population. Le maire a aussi salué une personne qu’il coiffe d’importante dans ces démarches, François Minojoanis. Les anciens élus de la Ville dans l’assistance, la mairesse Déborah Bélanger et le maire Denis Charette, ont salué les efforts de tous les impliqués.

L’Arc-en-Toit

Rivière-Rouge participe au programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec. Pour le projet d’hébergement l’Arc-en-Toit, par un avis de motion, la Ville décide de se tourner vers un emprunt à long terme pour assumer les coûts qui visent à combler son aide financière, la contribution du milieu, soit 464 380 $ sur une période de 10 ans. 428 000 $ ont déjà été investis par la Ville, sans oublier le lot où est déjà en construction le projet. 

Limite de vitesse

La Ville apporte des modifications quant à son règlement #2021-419 concernant la circulation. Si la signalisation n’est pas déjà en place, sur le chemin du lac Kiamika, entre la montée Miron et le bout de la voie asphaltée, il faut désormais circuler à la vitesse maximale de 50 km/h au lieu de 80 auparavant. Sur le chemin Francisco, entre le chemin de La Macaza et la limite des territoires de Rivière-Rouge et La Macaza, il faut circuler à 50 km/h au lieu de 80. Enfin, sur la route de L’Ascension, celle face au Coin du pêcheur, entre la route transcanadienne 117 et la 321, la limite est ajustée en passant de 90 à 70 km/h.

Local de réemploi

Le projet de construction d’un local de réemploi à l’écocentre du secteur Sainte-Véronique va bon train. La Ville confirme la réception provisoire des travaux et la libération d’une portion de la retenue contractuelle de 50 %, soit 5 350 $, au Groupe Piché Construction.

PG Solutions

Comme plusieurs municipalités au Québec, et la majorité des municipalités des Hautes-Laurentides, Rivière-Rouge conteste, comme Labelle, l’avis d’augmentation des frais d’entretien et de services de l’entreprise pour 2025. L’entreprise soit à revoir son avis selon la Ville.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.