La presse papier résiste à l’ère du numérique 

  • Publié le 6 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

C’est ce que révèle l’étude Journaux 24/7, menée par Médias d’Info Canada: 81 % des Canadiens lisent des journaux au moins une fois par semaine, qu’ils soient imprimés ou numériques. 
Malgré l’essor des plateformes numériques, les Canadiens continuent de consommer du contenu journalistique provenant des journaux à des niveaux impressionnants. C’est ce que révèle l’étude Journaux 24/7, menée par Médias d’Info Canada. Selon cette enquête, 81 % des Canadiens lisent des journaux au moins une fois par semaine, qu’ils soient imprimés ou numériques. 

« Nous avons commencé cette étude en 2012, et à l’époque, 85 % des Canadiens accédaient à du contenu de journaux », souligne Kelly Levson, directrice marketing de l’organisation.  

Même si le pourcentage a légèrement baissé à 81 % en 2024, cela démontre que l’intérêt pour les journaux reste fort, en dépit des distractions numériques. « Quatre Canadiens sur cinq continuent à consulter des journaux chaque semaine », ajoute-t-elle. 

Un des changements notables, toutefois, est la manière dont les Canadiens accèdent à ces contenus. Si en 2012, la majorité des lecteurs optaient pour le format papier, aujourd’hui le téléphone portable est devenu la principale plateforme d’accès.  

« Les journaux sont au sommet en termes de confiance, alors que les médias sociaux, comme Facebook, se trouvent en bas de la liste », conclut-elle. Les journaux continuent d’attirer des lecteurs fidèles et de maintenir leur rôle de source d’information fiable. 

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Archives
Actualités

Route 117 : les travaux se font toujours attendre dans les Hautes-Laurentides

Malgré des promesses réitérées par les instances gouvernementales, la modernisation de la route 117 dans les Hautes-Laurentides avance lentement.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Photo Unsplash
Actualités
Faits divers

Une conversation au cellulaire lui coûte près de 1 100 $

Un homme de Rivière-Rouge a été intercepté par les policiers alors qu’il jasait au volant. Un coup de fil qui lui coûte près de 1 100 $.