Nature et sensations fortes : à la découverte du vélo de montagne

  • Publié le 29 juill. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Cet été, explorez les sentiers sinueux et les panoramas à couper le souffle de la région en pratiquant le vélo de montagne, un sport qui allie nature et adrénaline.

Depuis les premières compétitions dans les années 80 en Californie, le vélo de montagne a connu une progression rapide, frayant son chemin jusque dans les Laurentides. Que vous soyez avides de sensations fortes ou simplement amateurs de plein air, les nombreux sentiers de notre région offrent des expériences diversifiées et adaptées aux cyclistes de tous niveaux.

Découvrez les sentiers de la région

  • Sentiers nature de Chute-Saint-Philippe
    (78, chemin du Panorama, Chute-Saint-Philippe)
    Les Sentiers nature de Chute-Saint-Philippe offrent plus de 37 km de sentiers qui débutent au Petit lac Kiamika. Ils traversent une forêt d’arbres matures et conduisent à un petit lac et deux points de vue panoramiques. Vous y trouverez des sentiers pour tous les niveaux.
  • Parc régional Montagne du Diable
    (1100, chemin Léandre-Meilleur, Ferme-Neuve)
    Les secteurs Pavillon, Montagne et Enduro du parc offrent une variété de pistes : pistes roulantes et techniques avec sauts, roches et racines, autoroutes et flowtracks. Les sentiers représentent une longueur totale 25 km et sont adaptés aux pratiques de cross-country, d’enduro et de fatbike, avec des niveaux de difficulté allant de facile à très difficile. Notons que des frais journaliers à débourser pour l’accès au parc.
  • Sentier multifonction de La Macaza
    (53, rue des Pionniers, La Macaza)
    Découvrez le Sentier multifonction situé derrière l’hôtel de ville, un parcours en pleine nature accessible gratuitement et à tous.
  • Plein Air Aventure La Minerve
    (8, rue Mailloux, La Minerve)
    Plein Air Aventure La Minerve propose gratuitement plus de 21 kilomètres de sentiers de cross-country et de fatbike adaptés à tous les niveaux.
  • Domaine Saint-Bernard
    (539, chemin St Bernard, Mont-Tremblant)
    Le Domaine Saint-Bernard offre 6 sentiers pour les vélos de tous genres, les niveaux de difficulté variant de facile à difficile. Un montant est à prévoir pour l’accès journalier.
  • Sentiers Mont-Tremblant
    (5080, montée Ryan, Mont-Tremblant)
    Les Sentiers Mont-Tremblant offrent plus de 50 km de sentiers accessibles gratuitement au cœur de la nature sauvage. Les sentiers de Cross-country et de Fatbike proposent des expériences pour tous les niveaux.

Où louer de l’équipement ?

Dans l’éventualité d’une première sortie, la location d’équipement peut certainement vous sembler plus profitable que l’achat. Ainsi, L’info a recensé pour vous les différents endroits de la région offrant la location de vélos de montagne.

  • Parc régional Montagne du Diable
    (1100 chemin Léandre-Meilleur, Ferme-Neuve)
  • Le Randonneur
    (1000, chemin des Voyageurs, Mont-Tremblant)
  • Cybercycle
    (1908, chemin du Village, Mont-Tremblant)
  • Vélo-gare
    (860, rue Coupal, Mont-Tremblant)
  • Expérience SK
    (2396, rue Labelle, Mont-Tremblant)
  • Domaine St-Bernard
    (539, chemin St Bernard, Mont-Tremblant)

Conseils pour une sortie sécuritaire et agréable

Vélo Québec, organisme ayant pour mission de développer et promouvoir le cyclisme, a émis plusieurs recommandations pour profiter sereinement d’une sortie en vélo de montagne.
Pour une première aventure, Vélo Québec suggère de vous faire accompagner par une personne expérimentée et de choisir un parcours adapté à votre niveau de compétence. L’organisme recommande aussi de vérifier préalablement la météo et l’état des sentiers et de vous assurer du bon état de votre vélo. Si vous partez seul, il est conseillé d’aviser un proche de votre itinéraire et de la durée prévue de votre sortie.

En cas de besoin, Vélo Québec invite les cyclistes à emprunter la voie de contournement ou à marcher à côté de leur vélo. On suggère également de respecter scrupuleusement la signalisation et de rester sur les sentiers balisés, évitant les zones fermées. Lors du partage de sentiers bidirectionnels, la priorité devrait être accordée aux cyclistes qui montent. Enfin, l’organisme préconise de signaler tout problème ou danger potentiel observé pendant votre sortie aux employés du parc afin de contribuer à la sécurité de tous.

En ce qui concerne l’équipement, voici le principal matériel recommandé par Vélo Québec :

  • Vélo adapté au terrain avec des pneus à crampons et gonflés à la pression recommandée et au minimum une suspension à l’avant ;
  • Casque de vélo de montagne, homologué et bien ajusté ;
  • Gants et protections pour les coudes et les genoux ;
  • Souliers fermés à semelle adhérente ;
  • Téléphone chargé et sifflet ;
  • Carte des sentiers ;
  • Eau ;
  • Trousse de premiers soins.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives SQ
Actualités
Faits divers

Amherst : deux octogénaires meurent dans l’embardée d’un quad

Terrible accident le 23 juillet à Amherst. Un couple octogénaire a perdu la vie à bord d’un véhicule de type quad.
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.
Photo Médialo- Crédit photo Ronald McGregor
Actualités
Faits divers

Introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier

Deux hommes feront face à la justice pour introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier le 16 juillet.