Une boxeuse de Mont-Laurier couronnée championne du monde de la WBC

  • Publié le 27 juin 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Lauriermontoise Vanessa Lepage-Joanisse a récemment remporté le titre de championne du monde de la WBC dans la catégorie féminine poids lourd. Celle-ci défendra son titre à Détroit en affrontant l’Américaine Claressa Shields au Little Caesar Arena le 27 juillet prochain.

Le combat qui lui a valu son titre a eu lieu au Casino de Montréal le 7 mars dernier. Il opposait la boxeuse de Mont-Laurier, Vanessa Lepage-Joanisse, à Abril Vidal, une boxeuse d’Argentine. Il a été diffusé en direct sur la chaine américaine ESPN+, ainsi que sur la chaine ESPNKO, en Amérique latine.

Selon Vanessa Lepage-Joanisse, le combat s’est étalé sur 12 rounds. La boxeuse locale mentionne qu’elle a été surprise par la force de frappe de son adversaire. « Normalement, dans le début du premier round, on analyse notre adversaire. Sa force de frappe m’a surprise, je m’étais préparée à faire un combat au corps à corps. Finalement, on a remarqué que ce n’était pas la stratégie à adopter avec elle. Je suis allée la boxer plus à distance, avec des explosions de 2 ou 3 coups. »

Le combat a été très serré et a fini en décision partagée, alors que les deux boxeuses ont passé à travers tous les rounds. « C’est un rêve devenu réalité. C’est quelque chose sur lequel tous les boxeurs rêvent de mettre la main un jour », a partagé la boxeuse locale.

Des honneurs

Le 28 mai dernier à la Chambre des communes, la députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a d’ailleurs honoré Vanessa Lepage-Joanisse. « Je suis très fière d’avoir pu honorer le triomphe de Vanessa Lepage-Joanisse à la Chambre des communes. Mes collègues du Bloc Québécois, mais également des autres formations politiques ont pu rencontrer et célébrer le travail et le courage de cette athlète exceptionnelle. Elle est un exemple de volonté, de pugnacité et de résilience. »

Alors championne du monde de la WBC dans la catégorie féminine poids lourd, Vanessa Lepage-Joanisse défendra son titre à Détroit, dans l’état américain du Michigan. En attendant son combat contre l’Américaine Claressa Shields, la boxeuse canadienne dit se préparer pour un combat ardu. « La boxeuse Marie-Ève Dicaire s’est battue contre elle. C’est un gros combat qui s’annonce. Claressa Shields, c’est un gros nom en boxe féminine.»

Un rapide retour sur le ring

Vanessa Lepage-Joanisse réside actuellement à Mont-Laurier, mais est originaire de Saint-André-Avellin, dans l’Outaouais.

Alors qu’elle avait déjà participé à un championnat du monde pour la même ceinture de la WBC en 2017, cette dernière a fait un retour en mars 2023. En moins d’un an, elle a gravi les échelons, enchainant les combats, jusqu’à remporter son titre actuel en mars dernier. La boxeuse a sur sa fiche 7 victoires et 1 défaite.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.