Vague de chaleur : les écoles du CSSL sont prêtes

  • Publié le 19 juin 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Avec la vague de chaleur, le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) partage les mesures prises dans ses écoles pour assurer le confort et la sécurité de ses élèves et membres du personnel.
« Nous sommes privilégiés d’être situés dans les Laurentides, un territoire riche en végétation, parcs et zones d’ombre, ce qui nous aide à gérer les périodes de chaleur », déclarait le directeur général du CSSL, Sébastien Tardif en préambule du communiqué publié par le CSSL.

Ainsi, des mesures proactives sont mises en place pour s’assurer que les écoles puissent accueillir, au besoin et à tour de rôle les élèves dans des zones plus fraîches situées à l’extérieure à proximité des écoles. Également, plusieurs autres initiatives ont été mises en place pour rafraichir les élèves, telles que la distribution de bouteilles d’eau et l’installation de boyaux d’arrosage. Notons qu’en plus des propositions mises en place par le CSSSL, les écoles mettent de l’avant leurs propres initiatives pour faire face à la situation.

Appel à la collaboration

Pour faire face aux vagues de chaleur, le CSSL mise également sur la collaboration avec ses partenaires, notamment les Villes de Sainte-Adèle, de Sainte-Agathe-des-Monts et de Mont-Tremblant, qui permettent aux élèves du secondaire d’avoir accès aux centres sportifs climatisés adjacents et à distance de marche de chacun des établissements au cours des prochains jours. Les élèves peuvent s’y rendre au besoin lorsqu’accompagnés de membres du personnel de l’école.

« Il est crucial de rester proactifs et de travailler en collaboration avec les parents et la communauté pour faire face à ces défis climatiques », mentionnait, Sébastien Tardif.

Améliorations et modernisation des installations

Par ailleurs, le CSSL a profité de l’occasion pour faire le point sur les améliorations faites dans les écoles. En effet, bien que son parc immobilier soit vieillissant, des travaux d’améliorations locatives continuent d’être apportés de manière progressive dans les différents bâtiments de son territoire.
Au fil des années, le budget alloué pour les améliorations locatives des écoles a augmenté. C’est grâce à des mesures gouvernementales vouées à la rénovation des bâtiments et à l’achat de mobilier et d’équipements que le CSSL a pu faire l’installation de climatiseurs dans plusieurs classes déjà.

Il y a quelques  années, le CSSL a commencé à équiper les classes avec des climatiseurs en débutant par les écoles primaires, car cette clientèle requiert une surveillance plus attentive. Par la suite, la priorité a été donnée aux secteurs dont les locaux étaient particulièrement affectés par la chaleur.

Voici les données actuelles concernant la climatisation dans les classes:

  • Au sud (Saint-Sauveur, Sainte-Adèle et Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson), environ 75% des classes sont climatisées ;
  • Au centre (Val-David, Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Adolphe-d’Howard et Saint-Donat), environ 40% des classes sont climatisées;
  • Au nord (Mont-Tremblant, Huberdeau, Amherst, Labelle et La Minerve), environ 30% des classes sont climatisées ;
  • Comme les centres de formation professionnelle sont ouverts à l’année et que des cours d’été sont offerts, 100% de ces établissements sont climatisés.

 

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.