Une Fête nationale grandiose se prépare à Sainte-Agathe

  • Publié le 14 juin 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Martin Dumont

C’est le 29 mai dernier à la Villa des Arts de Saint-Agathe que les représentants du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) et la Société nationale des Québécoises et Québécois (SNQ) s’étaient réunis pour présenter la programmation et la thématique et 2024 de la Fête nationale du Québec Retrouvons-nous à la belle étoile.
Chaque année, le comité de la Fête nationale choisit un concept différent afin de réunir tous les Québécois sous une même thématique. Ainsi, à l’occasion de la 190e édition des célébrations de la fête nationale, les Québécois sont invités à la plus belle des constellations qui soit, celle formée par tous les Québécois qui célébreront ensemble l’éclat d’une nation.

« Présentes depuis notre toute première Fête nationale, les étoiles ont été témoins des grandes festivités québécoises. Elles nous ont vus nous rassembler à travers le territoire, elles nous ont écoutés chanter nos airs, crier nos aspirations et nos inspirations. Avenantes, elles ont accueilli les étoiles filantes qui nous ont quittés et leur ont permis de briller parmi elles au firmament. Inspirantes, elles sont le reflet de qui nous sommes », déclarait la directrice générale de la SNQ des Hautes-Rivières, Marie-Pier Lamarche.

Une fête régionale

Des fêtes familiales aux spectacles extérieurs, on promet des activités partout sur le territoire pour les petits et grands qui auront l’occasion de découvrir et redécouvrir des talents de chez nous.

Sainte-Agathe présentera l’événement phare de la région des Hautes-Rivières qui regroupe les secteurs des MRC d’Antoine- Labelle, des Laurentides et de la Vallée de la Gatineau.

C’est à Martin Deschamps qu’a été confiée l’animation de ce spectacle d’envergure régionale qui se déroulera à la Place Lagny le 23 juin prochain. Les festivités débuteront à 15h avec des jeux et de l’animation pour les enfants. À 20h15 Il y aura un discours patriotique et un hommage au drapeau qui sera suivi de la première partie du spectacle qui débutera vers 20h30 et qui sera assurée par Raphaël Laporte, un jeune Donatien qui a fait son parcours secondaire à la de la Polyvalente des Monts.

Martin Deschamps entrera en scène vers 21h avec ses musiciens.« Moi je suis du Nord et j’aime ça le Nord. Ça va être tout un party avec mon groupe ! On va vous présenter des morceaux de mon nouvel album, mais aussi plein de classiques rocks du Québec ! », promettait le chanteur lors de la soirée de lancement.

La soirée se terminera avec un spectacle au Laser vers 22h30.

« Comme chaque année, on vous offre une fête familiale avec des jeux et de l’animation pour tous. On va se faire beaux pour vous à Sainte-Agathe. Les gens des autres municipalités sont les bienvenus. On vous attend en grand nombre ! », proposait la maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué.

Partout au Québec

Cette année la Fête nationale comptera 650 fêtes et 5000 activités pour réunir plus de 2 millions de Québécois aux 4 coins de la province. Voici quelques-unes des activités qui se dérouleront dans notre région.

  •  Mont-Tremblant présente le 23 juin, Bleu Jean Bleu;
  • Sainte-Lucie-des-Laurentides propose Luc Juteau et Daniel Fontaine le 24 juin;
  • Le 24 juin, Val-David accueillera Bataka, Gabi Macaluso et La Grande Bonyenne, Il y aurait l’Association roumaine du Canada présentera un mélange de fête nationale québécoise et de musique et danse traditionnelle;
  • Le 23 juin, Val-Morin, organise des festivités familiales et un spectacle musical avec le duo Devi Julia et Noémie.
  • À Saint-Donat, c’est le 23 juin qu’auront lieu les festivités de la Fête nationale dans le cadre du 150e anniversaire de la Municipalité. Le spectacle principal sera animé par Les Vieux Chums, un groupe originaire de Saint‑Donat. Un hommage à Karl Tremblay sera rendu au cours du spectacle.

Pour tout savoir sur les festivités partout au Québec, consultez le site.

 

 

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.