Elinor Frey et ses violoncelles à l’Espace Théâtre

  • Publié le 27 mai 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La violoncelliste canado-américaine Elinor Frey sera à l’Espace Théâtre le dimanche 9 juin à 14h pour y présenter son spectacle Tous les matins d’Elinor.

Elinor Frey sera sur la scène de l’Espace Théâtre le 9 juin pour offrir au public entre autres des œuvres méconnues du 18e siècle. Avec ses 5 violoncelles et ses 2 violes de gambe, Elinor mêle l’histoire à la musique dans son spectacle.

En effet, cette dernière s’intéresse particulièrement à l’histoire du violoncelle, en expliquant l’origine de ses instruments, leurs sons, et leurs changements au fil des siècles. « J’aime montrer mes différents instruments, la différence de son, leurs histoires. Ce sont des instruments qui ont plus de 150 ans. Au cours des époques, les violoncelles ont changé, leurs cordes, leurs tailles », partage l’artiste.

C’est enfant qu’Elinor Frey s’est passionné du violoncelle, alors qu’elle assistait à un spectacle de musique classique avec ses parents. « Lorsque j’étais petite, j’ai vu 4 personnes sur scène jouer du violoncelle, dont une femme. Je me suis tout de suite dit que ce devait être mon instrument de prédilection », racontait Elinor. Après avoir convaincu ses parents de lui acheter un violoncelle, Elinor Frey ne s’éloignait pas beaucoup de son instrument.

La violoncelliste a fait de grandes études en musique. Elle a entre autres étudié à Julliard, une école réputée de musique à New York, puis a décroché un doctorat à l’Université McGill. Elle est aussi lauréate d’un an au conservatoire de Bruxelles.
Elinor a remporté de nombreux prix. En 2023, elle a remporté un prix Juno. Elle a aussi remporté 3 prix Opus au cours de sa carrière, dont le prix interprète de l’année en 2021.

Articles les plus consultés

Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Ici, on ne rigole pas avec ces déguisements simples, certes, mais efficaces. La terreur dans les yeux.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Communauté

Une foule de monstres à Rivière-Rouge en frissons

Des familles de monstres se sont pointées à Rivière-Rouge en frissons, cette fête commerciale qui se veut le début de l’Halloween.
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.