Le ministère des Transports explique pourquoi la route 321 Nord se dégrade

  • Publié le 23 avr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Quand L’info a publié le texte sur l’état de la route 321 Nord à L’Ascension, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) n’avait pas retourné à temps les réponses à nos questions. Chose faite le lendemain. Mais toutes les réponses ne sont pas parvenues.

L’info demandait de prime abord : « Pourquoi le ministère ne termine-t-il pas les travaux qu’il a effectués sur ce chemin il y a quelques années, arrêtant les travaux à la limite sud de L’Ascension, soit à la limite de Rivière-Rouge? » et « Quand le ministère va-t-il refaire ce 7-8 kilomètres? »

Voici ce que L’info a reçu.

La route 321 est gélive

Selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), qui surveille le secteur de près, affirme la conseillère en communication pour le ministère, Mélissa Dion, « des interventions de rapiéçage sont réalisées au besoin. Au cours des dernières semaines, des interventions ont d’ailleurs été réalisées sur cette route. Soulignons en outre qu’il s’agit d’une route gélive, ce qui veut dire qu’elle se dégrade sous l’effet du gel », explique-t-elle.

Mme Dion détaille ensuite ce qui ne va pas sur cette route ou plus de 300 personnes circulent. C’est que lors de conditions météo saisonnières sont idéales à l’apparition de nids-de-poule, les équipes du ministère sont à l’œuvre sur l’état de la chaussée, afin d’identifier et réparer les bris. 

« De plus, lorsque la situation l’exige, le nid-de-poule est colmaté avec de l’asphalte, ajoute Mme Dion, afin d’assurer la sécurité des usagers. Les opérations de colmatage sont réalisées en continu et généralement la nuit, afin de limiter les impacts sur la circulation ».

Comment s’effectue la réparation

La conseillère en communication explique à L’info quelles étapes se suivent quant à la réparation de la route gélive.

« La réparation de nids-de-poule peut se réaliser avec de l’enrobé froid, chaud ou tiède. Le choix du mélange de remplissage dépendra de différents facteurs comme l’urgence de la situation et la présence d’une centrale d’enrobage en [service] dans la région. Mis à part les grands centres urbains, où il est possible de s’approvisionner en enrobé chaud ou tiède toute l’année, le Ministère rapièce les nids-de-poule avec de l’enrobé posé à froid. Dans plusieurs cas, les réparations sont temporaires, car elles sont faites dans des conditions qui ne favorisent pas la durabilité (température froide, présence d’eau, densité de circulation, etc. Lorsque requis, le Ministère réalise par la suite une deuxième intervention, plus durable. »

Une stratégie curative

La Stratégie de planification des interventions en conservation de chaussées de Québec est aussi détaillée par Mélissa Dion. Elle remarque que le Ministère est doté d’une stratégie de planification des interventions en conservation des chaussées qui doit améliorer sans arrêt l’état du réseau routier et d’assurer des déplacements sécuritaires aux usagers de la route.

« Pour les chaussées du réseau qui sont en très mauvais état, des interventions à court terme pour assurer la sécurité des usagers sont réalisées le temps de préparer un projet de réfection majeure voire une reconstruction, indique Mme Dion. Le défi est d’investir sur la bonne chaussée, au bon moment, avec la bonne technique grâce à une planification optimale des interventions et d’éviter le réflexe du « pire en premier ». La stratégie est évolutive et adaptée selon l’évolution de l’état et les besoins en intervention du réseau, des paramètres financiers, des objectifs définis au plan stratégique et des disponibilités au Plan québécois des infrastructures (PQI) », conclut Mélissa Dion pour le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
La présidente du conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge, Marlène Perrier et la directrice générale par intérim de l’institution, Évelyne Laverdière. Photo prise le 20 mai dernier.
(Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor)
Actualités
Communauté
Économie

Les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge devront encore se prononcer

La direction et le conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge rencontraient ses membres le 26 août une fois de plus pour son projet de fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.
(Photo Unsplash)
Actualités

Rivière-Rouge amorce d’importants chantiers routiers jusqu’à la fin octobre

La Ville de Rivière-Rouge débute des travaux routiers le 25 août, des tâches qui se dérouleront jusqu'à la fin d'octobre.