La MRC d’Antoine-Labelle verse 250 000 $ pour le nouveau campus de l’UQAT à Mont-Laurier

  • Publié le 27 mars 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Dans le cadre de l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la MRC Antoine-Labelle (MRCAL) accorde une aide financière de 250 000 $ au projet de construction du nouveau campus de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) à Mont-Laurier.

Cet appui servira spécialement à construire la passerelle qui reliera le nouveau campus au centre collégial de Mont-Laurier, soit une composante du projet non admissible aux programmes du ministère de l’Enseignement supérieur (MES).

« Pouvoir accueillir nos étudiantes et nos étudiants dans des espaces non seulement fonctionnels, mais inspirants est un facteur incontournable pour encourager un nombre grandissant de personnes à poursuivre des études supérieures, ici même sur le territoire des Hautes-Laurentides », mentionne le recteur de l’UQAT, Vincent Rousson.

De son côté, le préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, Daniel Bourdon, se réjouit aussi de cet investissement.  « Ce lien entre le campus de l’UQAT et le centre collégial de Mont-Laurier du Cégep de Saint-Jérôme démontrera concrètement la synergie développée par les deux établissements afin de positionner l’enseignement supérieur de notre territoire sur l’échiquier régional, national et international », souligne-t-il.

« En jumelant les deux bâtiments, c’est toute la population étudiante du cégep et de l’UQAT qui bénéficiera des services partagés, soit la cafétéria, la bibliothèque, le gymnase et la nouvelle salle aux usages multiples », précise le directeur du centre de Mont-Laurier, Stéphane Lapointe.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.