Un grand succès pour le Gala des Prix d’excellence en français Gaston Miron

  • Publié le 22 mars 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

C’est au Studio A de l’école secondaire des Studios, à Saint-Jérôme, que plus de 250 personnes ont pu assister le 17 mars dernier, à la 12e édition du Gala de remise des Prix d’excellence en français Gaston-Miron.
Ce concours organisé conjointement par la Société nationale des Québécoises et Québécois des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) avait pour objectif de rassembler de façon inclusive les Québécois, autour de l’amour de la langue, en promouvant la création littéraire. Les participants devaient soumettre un ou deux textes de moins de 300 mots sous forme de poésie classique, engagée ou rythmée sur le thème de leur choix.

Toujours plus populaire

Avec une participation record lors de la 11e édition de 104 textes en 2023, le total de 119 participants âgés de 13 à 95 ans dépassait largement cette marque en 2024 avec 180 œuvres originales. Si on en croit les organisateurs, l’engagement du porte-parole et rappeur Sam T, originaire de Saint-Jérôme, qui a aussi assuré des performances inspirées lors du Gala a grandement contribué à la popularité du concours.

Un juré indépendant

Les textes retenus ont été soumis à l’œil attentif d’un jury de 4 personnes issues du milieu littéraire. Tous les textes ont été évalués à l’aveugle, les jurés n’ayant aucun moyen de savoir le nom, l’âge ou même la provenance des auteurs. Pour les besoins du concours, deux catégories d’âge ont été ciblées, soient les jeunes de douze ans et plus, ainsi que les adultes.

Pour chaque catégorie, des prix de 200 $ ont été remis à la 3e place, 300$ à la 2e place et 500 $ au meilleur texte. Pour chaque catégorie, 3 mentions honorables ont aussi été attribuées.

Les gagnants ont été déterminés en raison de l’originalité et la qualité de leur(s) texte(s).

Gagnants catégorie adulte

1. Marie-Louis Grondin de Prévost
2. Geneviève Catta de Sainte-Adèle
3. Frédéric Labrie Nominingue

Mentions d’honneur; Valérie Berthet Boyer de Sainte-Agathe-des-Monts, Simon Bourbonnière-Basque de Saint-Sauveur et Edith Lemery Frenette de Saint-Placide.

Gagnants catégorie jeunesse

1. Arianne Sanvido, Sainte-Marthe-sur-le-Lac
2. Samuel Menard, Saint-Jérôme
3. Coralie Charest-Johnson, Montcalm

Mentions d’honneur: Louis Félix Méthote de Sainte-Adèle, Éloïse Cornellier de Pointe-Calumet et Laurie Dagenais Côté Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Pour plus d’informations sur le concours, les gens peuvent s’adresser info@snq-laurentides.quebec ou consulter la page Facebook de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Laurentides (SNQL).

 

Articles les plus consultés

La Minerve
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités

Interruption d’Hydro-Québec: Labelle « pas au courant »

Il a fait froid le 9 décembre quand Hydro-Québec a coupé le courant plus d'une douzaine d'heures dans les secteurs de Labelle et La Minerve.
Quelques-uns des vélos électriques devant la gare de Rivière-Rouge. 
(Photo SDC de Rivière-Rouge)
Actualités

La SDC louera des vélos électriques dès le printemps

La SDC de Rivière-Rouge proposera la location de vélos électriques dès le printemps 2026. Une occasion pour tous.
Une scène de Nominingue... depuis qu’il existe (Photo ONF)
Culture

«Nominingue… depuis qu’il existe» projeté à la bibliothèque

Le film de Jacques Leduc tourné en 1967, Nominingue... depuis qu'il existe, sera présenté à la bibliothèque du village le 11 décembre.