Évaluations foncières : quelles sont les orientations de la MRC Antoine-Labelle?

  • Publié le 11 mars 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La MRC Antoine-Labelle (MRCAL) a récemment dévoilé publiquement dans son rapport et ses orientations, quelques informations sur ses orientations 2024 en matière d’évaluations foncières. La MRC entend procéder à la révision des rôles de 3 municipalités de Mont-Laurier, Lac-des-Écorces et Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, ce qui représente 10 981 dossiers à réviser.

Dans le même élan, elle effectuera l’analyse et l’application de la méthode du coût, la méthode du revenu et la méthode de comparaison en plus d’implanter le logiciel Déclaration de travaux qui permettra d’augmenter l’efficacité dans le traitement des modifications mineures.

Elle doit poursuivre l’entente avec la MRC des Laurentides sur la formation d’un technicien du secteur non résidentiel et poursuivre la collaboration dans le IHV (Internet haute vitesse), au volet taxation et nouveaux développements.

À tout cela, en 2024, les employés de la MRC doivent conjuguer avec 2500 contrats à lire et modifier, 2900 changements mineurs aux dossiers et 7 300 visites de propriétés à voir.

L’an dernier, les données montrent 2800 contrats lus et modifiés au rôle, 5117 mises à jour de données de bâtiments, 249 analyses de demandes de révision et 48 valeurs ajoutées au rôle de 2e et 3e années.

Soulignons qu’en 2023, « la variation des valeurs pour ces rôles se situe entre 50 % et 80 %, le taux le plus élevé depuis les 30 dernières années », dit la MRCAL.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.