Le collectif 8 mars soulève les défis des femmes avec la ministre Martine Biron

  • Publié le 6 mars 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Clément Bolano

L’objectif de cette réunion était d’adresser les multiples défis auxquels les femmes sont encore confrontées aujourd’hui, incluant les crises, inégalités et violences qui freinent l’atteinte de l’égalité entre les sexes.
Dans le cadre des activités entourant la Journée internationale des droits des femmes, une rencontre significative s’est tenue entre le Collectif 8 mars et Martine Biron, ministre responsable de la Condition féminine. Le thème choisi pour cette année, « Ça gronde », reflète le sentiment d’urgence et de nécessité d’action ressenti par le Collectif.

L’objectif de cette réunion était d’adresser les multiples défis auxquels les femmes sont encore confrontées aujourd’hui, incluant les crises, inégalités et violences qui freinent l’atteinte de l’égalité entre les sexes.

Martine Biron a reconnu l’importance de ces discussions, en affirmant la « pertinence de ce thème et la nécessité de manifester notre indignation ».

Elle a mis en avant son engagement à améliorer l’accès à l’avortement et à combattre la violence conjugale, soulignant l’importance de sensibiliser d’autres ministres à ces causes, notamment en ce qui concerne l’introduction de mesures de soutien aux victimes de violence conjugale dans le projet de loi 42.

L’itinérance chez les femmes évoquée

Le Collectif 8 mars a également soulevé la problématique de l’itinérance chez les femmes, exacerbée par la crise du logement actuelle. Virginie Mikaelian, porte-parole du Collectif, a insisté sur la nécessité de « s’attaquer à la racine du problème, notamment en accélérant la construction d’un plus grand nombre de logements sociaux » comme solution structurelle à cette question.

La dégradation des services publics et son impact disproportionné sur les femmes, en tant que travailleuses et utilisatrices, a été brièvement discutée. Le Collectif regrette de ne pas avoir eu l’opportunité d’approfondir ce sujet, notamment les récentes réformes en éducation et en santé et services sociaux.

Selon le Collectif 8 mars, qui représente un large éventail d’organisations syndicales et féministes, il est crucial de continuer le dialogue avec le gouvernement pour défendre efficacement les droits des femmes au Québec.

Le Collectif souligne l’importance d’utiliser tous les leviers disponibles pour adresser les enjeux touchant les femmes dans divers domaines, tels que l’économie, l’environnement, l’habitation, ainsi que la santé et les services sociaux.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.