Ram dévoile son fourgon ProMaster en version électrique

  • Publié le 18 janv. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Il y aura bientôt trois joueurs importants dans le segment des fourgons commerciaux. Alors que Ford commercialise le E-Transit depuis déjà quelque temps, et que Mercedes-Benz s’apprête à introduire son eSprinter en Amérique du Nord, Ram vient de dévoiler les premières images du Ram ProMaster électrique, un pas supplémentaire dans l’offre électrique de la marque Ram.

« L’introduction du Ram ProMaster EV représente une autre étape majeure dans notre parcours d’électrification, alors que nous continuons à évoluer sans sacrifier la capacité », a déclaré Tim Kuniskis, PDG de la marque Ram chez Stellantis. « Le premier véhicule électrique offert par la marque Ram changera la donne puisqu’il offrira aux clients commerciaux, qu’ils soient grands ou petits, le summum en termes de performances zéro émission, de capacité commerciale et de technologie avancée. »

Deux configurations offertes

Le Ram ProMaster EV sera proposé en deux déclinaisons adaptées à sa mission, soit une configuration du type livraison, et deux autres versions en configuration du type cargo. Elles se distingueront principalement par la longueur de l’espace de chargement, soit 12 et 13 pieds. Les deux profitent du même empattement, soit 4 039 millimètres (159 pouces).

 

Une autonomie annoncée de 261 kilomètres

Le nerf de la guerre chez les fourgons électriques, c’est l’autonomie. Le Ram ProMaster EV profitera d’un ensemble de batteries de 110 kilowattheures, ce qui pourrait lui permettre de parcourir jusqu’à 261 kilomètres avant la recharge. Le constructeur mentionne toutefois que cette autonomie est basée sur une conduite en ville. Le Ram Promaster EV repose sur la même architecture que le modèle à essence, mais il a été conçu spécifiquement pour l’électrification. La batterie est intégrée dans le plancher, ce qui permet de préserver tout l’espace de chargement.

Le véhicule disposera d’une capacité de chargement allant jusqu’à 1 370 kilos (3 020 livres), alors que la configuration du type livraison en offrira un peu moins, jusqu’à 921 kilos (2 030 livres). Son moteur électrique de 200 kilowatts développera une puissance de 268 chevaux et produira un couple de 302 livres-pieds, la puissance sera acheminée aux roues avant, il s’agit donc d’un véhicule à traction.

Le Ram ProMaster EV disposera de différentes options de recharge de niveau 3, soit 50, 85, 125 et 150 kilowatts. Un chargeur de niveau 2 d’une puissance allant jusqu’à 11 kilowatts est aussi proposé.

L’avis de RPM

La rivalité du côté des véhicules électriques atteint maintenant les fourgons commerciaux. Il sera intéressant de voir qui pourra tirer son épingle du jeu, et quels constructeurs pourront répondre efficacement aux besoins de nos entreprises, surtout avec notre climat.

En résumé

  • Le Ram ProMaster EV sera proposé en deux déclinaisons : une version en configuration du type livraison, et deux autres versions en configuration du type cargo.
  • Il proposera une autonomie estimée à 261 kilomètres en conduite de ville.

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
(Photo Unsplash)
Actualités

Rivière-Rouge amorce d’importants chantiers routiers jusqu’à la fin octobre

La Ville de Rivière-Rouge débute des travaux routiers le 25 août, des tâches qui se dérouleront jusqu'à la fin d'octobre.
La présidente du conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge, Marlène Perrier et la directrice générale par intérim de l’institution, Évelyne Laverdière. Photo prise le 20 mai dernier.
(Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor)
Actualités
Communauté
Économie

Les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge devront encore se prononcer

La direction et le conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge rencontraient ses membres le 26 août une fois de plus pour son projet de fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.