L’Action bénévole de la Rouge a 40 ans et le souligne en grand

  • Publié le 7 déc. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 3 octobre, l’Action bénévole de la Rouge, une organisation civique et amicale, connue dans la région, soufflait 40 chandelles. Et elle se payait un cadeau le 6 décembre : un nouvel édifice, celui tout juste devant l’actuel local, l’édifice Félix-Gabriel-Marchand, au 259 rue L’Annonciation Sud. C’est le bénévolat de plusieurs qui sera mieux servi.

La directrice générale de l’Action bénévole de la Rouge (ABR), Marlène Tanguay, parle d’une optimisation des infrastructures de l’organisme. Le 6 décembre, le maire de Rivière-Rouge, Denis Lacasse, la directrice générale par intérim de la Ville, Martine Vézina, ainsi que le président du conseil d’administration de l’ABR, Michel Laplante et Mme Tanguay, signaient devant notaire l’acte d’achat. 

Des déménagements sont prévus en temps et lieu pour les services offerts par d’autres organismes qui louaient un espace dans l’édifice. Voilà, le service d’urbanisme, environnement et développement économique de la Ville déménage dans la nouvelle section de l’hôtel de ville, la Sûreté du Québec, elle aussi, sera relocalisée à l’hôtel de ville. Quant au bureau de la députée Chantale Jeannotte, Mme Tanguay indique qu’il reste à loyer dans l’édifice Félix-Gabriel-Marchand, tandis que la Régie de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge sera déplacée à la nouvelle caserne.

Des travaux prévus

L’ABR va retrousser ses manches et procéder à 2 chantiers de rénovation, dont celui de ses locaux actuels, situés au 284, rue L’Annonciation Sud, et à l’aménagement du nouvel édifice. La fin des travaux du premier est attendue pour décembre 2024 et le second, l’actuel bureau, au cours de l’an prochain.

« Les travaux permettront de donner plus d’espace au bazar qui offre des vêtements et des articles à prix abordables. Avec l’augmentation du coût de la vie et les préoccupations environnementales des citoyens de la Vallée de la Rouge, le bazar connaît un succès sans cesse croissant tout en répondant aux besoins d’un grand nombre de personnes. La cuisine de la popote roulante déménagera dans le nouvel édifice et permettra de reprendre les dîners communautaires suspendus faute d’espace », explique Mme Tanguay.

L’achat du nouvel édifice coûte à l’ABR 100 000 $, somme qui sera déliée par la bourse de l’ABR.

Que fait l’ABR ?

L’Action Bénévole de la Rouge compte 17 employés permanents et 72 bénévoles. Ses services sont : la popote roulante (service de repas livrés à domicile), le dépannage alimentaire, les paniers de Noël, les dîners communautaires, l’accompagnement aux transports médicaux et le programme Par’Aînés (accompagnement des aînés pour demeurer le plus longtemps possible à la maison). Elle est responsable de la gestion des deux écocentres de Rivière-Rouge et assurera également la gestion de l’écocentre de Nominingue dès juillet 2024.

Pour joindre l’ABR composez le 819-275-1241, poste 7.

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.