Pelletée de terre officielle pour la construction du nouveau pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier

  • Publié le 27 oct. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Le 27 octobre, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé à la pelletée de terre officielle, afin de souligner le début des travaux de construction de son nouveau campus à Mont-Laurier.

L’événement s’est déroulé en compagnie de Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, de Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier et de la députée de Labelle, Chantale Jeannotte. Le recteur de l’UQAT, Vincent Rousson, était présent, en compagnie de Stéphane Lapointe, directeur du centre de l’UQAT à Mont-Laurier.

L’ouverture du pavillon est prévue pour janvier 2025. Même si la pelletée de terre officielle avait lieu le 27 octobre, la construction a commencé en juillet de cette année. À l’heure d’écrire ces lignes, la structure du pavillon de l’UQAT est bien visible.

Financement du pavillon

Alors que le ministère de l’Enseignement supérieur proposait un financement de 9,5 M$ en 2019 pour la construction de ce nouveau pavillon, la somme a été revue à 13,7 M$, en raison de la hausse du marché. Au total, il s’agit d’un projet de 18,5 M$.

Toujours au sujet du financement, Daniel Bourdon a souligné le travail de la députée Chantale Jeannotte dans le dossier. « La députée est intervenue auprès de la ministre de l’Enseignement supérieur pour avoir 5 M$ supplémentaires pour la construction de l’édifice. »

Des étudiants d’ici et d’ailleurs

Selon Stéphane Lapointe, c’est 650 étudiants qui sont inscrits au campus de l’UQAT de Mont-Laurier, alors que le Centre collégial de Mont-Laurier compte entre 275 et 300 étudiants. « Nous avons environ 200 étudiants à temps plein, alors que les autres étudient à temps partiel, surtout pour les étudiants en soins infirmiers. » Parmi ces 650 étudiants, 150 étudient 100 % à distance.

Pour Daniel Bourdon, avoir un pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier est une bonne nouvelle pour garder les jeunes en région, mais aussi pour en attirer d’autres. « Ce n’est pas que des jeunes de la région qui viennent étudier à l’université ici. On me disait qu’il y a deux ans, c’était presque la moitié des étudiants qui étaient originaires de l’extérieur de la MRC d’Antoine-Labelle. »

Un manque criant de locaux

Selon le bail de location de l’UQAT, 3 classes à l’intérieur du Centre collégial sont dédiées à l’UQAT. Pour combler le manque de locaux, Stéphane Lapointe mentionne que l’UQAT dispose de classes un peu partout dans la ville de Mont-Laurier, dans divers locaux, comme des salles de conférences d’hôtels.

Bâti sur deux étages avec un sous-sol, le nouveau pavillon devrait accueillir 7 classes, une quinzaine de bureaux et une salle de rassemblement. Les 3 classes utilisées par l’UQAT dans le Centre collégial seront remises à ce dernier.

De nouveaux programmes

La construction du pavillon va permettre à l’offre de programmes universitaires de se décupler à Mont-Laurier. Dès l’automne, Stéphane Lapointe mentionne qu’un nouveau programme sera offert, soit un programme en psychoéducation.

L’UQAT étudie la possibilité d’offrir d’autres programmes à Mont-Laurier, mais pour l’instant, seul le programme en psychoéducation est confirmé. Stéphane Lapointe mentionne que parmi les programmes qui seront peut-être offerts, on compte un programme en environnement, en culture autochtone et en arts, mais cela reste incertain.

D’autres développements à venir

Selon Vincent Rousson, l’UQAT souhaite investir davantage dans le campus de Mont-Laurier prochainement. Il mentionne que l’Université étudie actuellement la possibilité d’acheter d’autres terrains dans le secteur du Centre collégial de Mont-Laurier, afin de construire un 2e pavillon, qui serait dédié à la recherche.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.