Le tracé du chemin de Parent pourrait être corrigé au kilomètre 42

  • Publié le 12 oct. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Simon Dominé

Les automobilistes qui craignent la « courbe de la mort » pourraient à l’avenir ne plus avoir à redouter le kilomètre 42 du chemin de Parent. Un projet de correction de courbe pourrait en effet voir le jour.
Lors des séances du conseil des maires de la MRCAL de juin et d’août, le kilomètre 42 du chemin de Parent s’est invité dans les discussions. Billie Piché, coordonnatrice aux communications pour la MRCAL, explique que c’est le Centre de services du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) à Mont-Laurier qui a approché la MRCAL pour réaliser des travaux dans ce secteur surnommé « Courbe de la mort ».

D’après Mme Piché, cette courbe a été le théâtre de plusieurs accidents, ce que L’info a confirmé auprès de Nathalie Nolin, conseillère en communication à la Direction générale du MTMD pour les régions des Laurentides et de Lanaudière.

Mme Nolin souligne qu’en mars 2022, un accident a causé la mort d’une personne à cet endroit. Une seconde personne a été blessée dans cet accident. En 2018 également, une personne avait subi des blessures légères lors d’un accident dans le secteur.

Le débit journalier moyen annuel est d’environ 80 véhicules par jour sur ce chemin forestier de 175 km majoritairement en gravier, qui relie le village de Parent en Haute-Mauricie à celui de Mont-Saint-Michel dans les Hautes-Laurentides.

Un contrat à MC Forêt

Mme Piché stipule que l’entente entre la MRCAL et le MTMD consiste en la réalisation de divers travaux « pour aménager une voie parallèle en vue de déplacer le chemin de Parent dans cette nouvelle emprise ultérieurement ».

Début octobre, Samantha Saroufim, conseillère en communication à la Direction générale du MTMD pour les régions des Laurentides et de Lanaudière, a confirmé à L’info qu’un « (…) un projet de correction de la courbe est en discussion dans le cadre du Comité d’orientation du chemin de Parent ». Elle a cependant ajouté que « Puisque ce projet fait l’objet de discussion, aucune information sur les coûts et l’échéancier ne peut être donnée pour le moment. La dernière rencontre du comité a eu lieu le 26 septembre ».

Lors du conseil des maires de la MRCAL du 29 août dernier, l’entente avec le MTMD a été adoptée. Elle prévoit des travaux de débroussaillage, d’émondage et d’abattage en vue du déplacement du chemin de Parent dans une nouvelle emprise. Mme Piché explique que c’est la MRCAL qui est responsable de la réalisation des travaux, tandis que le MTMD en assumera les coûts.

Lors de la même séance, la MRCAL a octroyé un contrat de 19 531 $ à MC Forêt pour réaliser les travaux en question.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.