Approvisionnement en eau : la Ville de Mont-Laurier auditée

  • Publié le 29 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


La Commission municipale du Québec (CMQ) a annoncé le 26 septembre qu’elle réalise un audit de performance sur l’approvisionnement en eau potable. Trois municipalités sont auditées, dont celle de Mont-Laurier dans les Hautes-Laurentides.

Les deux autres sont Beauharnois (Montérégie) et Sainte-Adèle (Laurentides).

Cet audit vise à s’assurer que les municipalités auditées planifient et gèrent de manière efficiente l’approvisionnement en eau potable et qu’elles mettent en place des mesures efficaces pour l’économiser.

« L’approvisionnement en eau potable est un service municipal essentiel, notamment pour des raisons de santé et de salubrité. En conséquence, il importe que les municipalités en fassent une gestion optimale et disposent d’un cadre de gouvernance approprié, ce qui en fait un sujet d’audit de performance très pertinent », explique Nancy Klein, vice-présidente à la vérification de la CMQ.

Une fois les municipalités avisées de l’audit planifié, une étude préliminaire est réalisée. La CMQ procède ensuite à une analyse détaillée pour approfondir les éléments visés par les critères d’évaluation, recueillir l’information nécessaire pour appuyer ses constats et tirer des conclusions sur chacun des objectifs de l’audit.

Un rapport d’audit est ensuite rédigé, mettant en lumière les constats, les conclusions et les recommandations qui découlent des travaux réalisés. Ce rapport est transmis aux membres des conseils municipaux et rendu public sur le site Internet de la Commission.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.