Plusieurs activités prévues dans la région pour les Journées de la culture

  • Publié le 26 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

À l’occasion des Journées de la culture ayant cette année pour thématique la collectivité, plusieurs municipalités de la région ont dévoilé leur programmation.

Amherst

Un 5 à 7 est organisé le 30 septembre à la salle municipale de Saint-Rémi-d’Amherst avec le duo musical Braise composé de Christine Baillargeon (violon et voix) et de Richard Gervais (guitare et voix). Lors de ce spectacle offert gratuitement, Braise interprétera quelques pièces de son deuxième album ainsi que plusieurs nouveautés, le tout orienté vers une musique instrumentale aux influences flamenco et tzigane.

 

Brébeuf

Deux activités sont proposées gratuitement au pavillon des loisirs à Brébeuf le 1er octobre. À 11h, les enfants de 5 ans et plus sont invités à venir passer un bon moment avec le Pêcheur de mots qui leur racontera des histoires rigolotes, partiront ensemble à la pêche aux mots et composeront une chanson.

Par la suite, de 13h30 à 15h aura lieu un atelier d’initiation à l’animation image par image avec la cinéaste de la région Catherine Fauteux qui propose un survol de l’histoire de l’image animée et des différentes techniques utilisées en cinéma d’animation. Les places étant limitées pour cet atelier, la réservation est obligatoire via loisirsculture@brebeuf.ca ou 819-425-9833 poste 5308.

 

Montcalm

Le 30 septembre à compter de 13h, il sera possible de prendre part à la création d’une oeuvre collective avec le caricaturiste Robert Lafontaine à partir de photos prises par celui-ci afin de créer une murale collective qui va représenter le village et les paysages de Montcalm. Par la suite, un spectacle musical sera présenté par Anne-Marie Crochetière.

 

Mont-Blanc

La bibliothèque de Mont-Blanc organise le 30 septembre de 13h à 15h une activité au cours de laquelle il sera possible de découvrir le projet en arts visuels réalisé dans trois écoles des Laurentides. Baptisée Point d’eau, cette installation éphémère en forme de puits est pour conscientiser les jeunes à l’importance de l’eau potable et susciter des discussions autour de l’accès à l’eau.

Le processus de création de l’oeuvre collective sera présenté par Geneviève Mercure, ainsi que la démonstration de fabrication de papier matière qui a servi à construire les briques du puits. Les participants seront également invités à un atelier de création afin de contribuer à l’oeuvre collective.

 

Mont-Tremblant

Le projet original Flore Laurentienne, porté par le compositeur et multi-instrumentiste Mathieu David Gagnon, sera présenté gratuitement à la salle de spectacle de l’Église du Village, le 30 septembre à 20 h. Avec sept musiciens sur scène, entremêlant un orchestre à cordes et des synthétiseurs des années 70, ce spectacle plongera l’auditoire dans un univers musical rappelant le mouvement de l’eau, inspiré par la nature et le fleuve Saint-Laurent. Il sera possible par la suite d’échanger avec les artistes après la représentation.

L’artiste Jacques Charbonneau, récipiendaire du Prix du CALQ – Artiste de l’année dans les Laurentides, offrira un atelier gratuit d’initiation à la thermographie, un procédé de reproduction utilisé dans la création de ses œuvres. Il fera notamment une démonstration de transfert d’images et de couleurs d’acétates encrées sur différents supports, à l’aide de la simple chaleur d’un fer à repasser. Cet atelier se tiendra à l’hôtel de ville le 1er octobre de 10h à 12h.

À noter que l’exposition Terre des femmes de Jacques Charbonneau est présentée jusqu’au 22 octobre dans l’hôtel de ville, ainsi qu’à l’Espace public.

Les places étant limitées pour le concert et l’atelier, la réservation est requise. Les billets sont disponibles à villedemont-tremblant.qc.ca/jdc.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.