La MRC d’Antoine-Labelle, un « cas unique » au Québec

  • Publié le 19 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La députée de Labelle Chantale Jeannotte a demandé au gouvernement Legault de se pencher sur la problématique des coûts de déplacement du réseau de fibres optiques dans le cadre de l’élargissement de la 117 entre Rivière-Rouge et Labelle.
Lors de sa discussion avec L’info, la députée ne pouvait pas s’avancer sur la situation, car le dossier est à l’étude.

Elle remarque par contre que le cas de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) est unique, car, à l’ordinaire, les équipements appartiennent au privé ou à des organismes.

Chantale Jeannotte croit qu’à l’époque, Québec n’avait pas prévu que les MRC de la province soient admissibles à des aides financières dans une situation semblable.

Aucune garantie

« On regarde ça présentement. Quand le préfet [de la MRCAL, Daniel Bourdon] m’a mis au parfum de cette situation, je suis immédiatement entrée en communication avec Gilles Bélanger, qui était l’adjoint parlementaire du premier ministre en ce qui touche l’Internet, et j’ai contacté Stéphane Le Bouyonnec ainsi que la ministre des Transports [Geneviève Guilbault]. J’ai demandé que les autorités concernées analysent le cas unique de la MRC », explique Mme Jeannotte.

La députée ajoute qu’elle n’a pas les garanties que l’on puisse élargir les critères pour permettre le remboursement, en temps et lieu, des travaux.

« Honnêtement, quand les programmes sont conçus, il est souvent trop tard [pour les modifier], laisse choir l’élue au téléphone. « Mais administrativement, ça peut arriver puisque l’on ne prévoit pas tous les cas. Mon rôle, c’est de faire valoir que l’on élargisse les critères ou de trouver un autre passage, une autre façon de penser. »

La députée assure en terminant que le dossier est dans les mains des « plus hautes instances ».

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un chauffard roule 171 km/h dans Nominingue

Un homme du Nouveau-Brunswick a décidément roulé trop vite dans le secteur de Nominingue.
Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Le vieux poste de service incendie de Labelle. La Municipalité doit maintenant voir à son avenir.
(Photo Municipalité de Labelle)
Actualités
Politique

Labelle souhaite un nouveau poste de pompiers

Labelle aimerait bien un poste de pompiers aux normes. Le reconstruire ou le rénover à grands frais ?