Sipi Flamand à Mont-Laurier pour une conférence sur la réconciliation avec les Premières Nations

  • Publié le 19 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Maxim Ouellette-Legault

Le chef du conseil atikamekw de Manawan, Sipi Flamand, sera en conférence à Mont-Laurier le 25 septembre pour discuter de la réconciliation avec les Premières Nations.
Selon ce dernier, l’un des objectifs de ce dîner-conférence de 45 minutes à L’Espace Théâtre est d’établir de nouvelles relations politiques, économiques et sociales avec les communautés environnantes.

Il y a aussi une question de partage d’expertise et de reconnaissance des ressources naturelles du territoire ancestral atikamekw. Cette conférence permettra aussi de mieux connaître les communautés atikamekws. « C’est dans l’intérêt de tous que de créer un rapprochement entre nos communautés », mentionne Sipi Flamand.

Le conférencier note que les Atikamekws entretiennent de bonnes relations avec Mont-Laurier. « Des entrepreneurs de ma communauté travaillent avec des entrepreneurs de Mont-Laurier », illustre-t-il.

Sipi Flamand a déjà présenté la même conférence à Joliette, dans Lanaudière. Ce dernier a aussi présenté des conférences dans des colloques et dans des universités, pour discuter de la nation atikamekw.

Le territoire ancestral des Atikamekws

Le territoire ancestral des Atikamekws s’étend sur près de 82 000 km2. Il s’étend de Trois-Rivières et Joliette au sud, frôle le Lac-Saint-Jean à l’est, touche les territoires de la convention de la Baie-James au nord et s’étend jusqu’au nord de Ferme-Neuve à l’ouest.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.