L’église de Kiamika préservée, celle de Val-Barrette à vendre

  • Publié le 31 août 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Maxim Ouellette-Legault

Au mois de mai dernier, c’est pour des raisons de déficits budgétaires que la fabrique de la paroisse Bon-Pasteur annonçait la fermeture imminente d’une des deux églises de la paroisse. Il fallait choisir entre l’église St-Gérard-Majella de Kiamika et l’église St-Joseph du secteur de Val-Barrette, à Lac-des-Écorces.

Après avoir rencontré la population du territoire couvert par la paroisse Bon-Pasteur, qui comprend Val-Barrette, Kiamika et Lac-du-Cerf, puis après avoir consulté les membres de la fabrique, la décision a été prise de vendre l’église St-Joseph, à Val-Barrette.

Vue de l'église de Val-Barrette.
Depuis sa nomination comme présidente de la fabrique de la paroisse Bon-Pasteur en 2017, Johanne Deschamps explique que la paroisse accusait des déficits. Sur la photo, l’église de Val-Barrette. (Photo L’info de la Lièvre – Simon Dominé)

La fermeture de l’église de Val-Barrette est prévue pour le 31 décembre 2023. Rappelons que la paroisse avait déjà vendu l’église de Lac-du-Cerf en 2018 à un particulier. Sur le territoire de la paroisse, il ne restera désormais plus que l’église St-Gérard-Majella à Kiamika.

Récemment, la Municipalité de Kiamika a fait des démarches pour que l’église St-Gérard-Majella soit citée comme un bâtiment patrimonial, selon Johanne Deschamps, présidente du conseil de fabrique de la paroisse Bon-Pasteur. Cette citation patrimoniale pourrait aussi éventuellement permettre des subventions afin d’entretenir l’église, au niveau du ministère de la Culture et des Communications (MCC).

Pour ce qui est de l’église de Val-Barrette, Johanne Deschamps explique que des discussions sont déjà en cours avec une personne intéressée.

Dans un cas où l’intéressé se désisterait, la fabrique fera appel à un agent d’immeuble vers le mois d’octobre.

Émotive face à cette vente imminente, Johanne Deschamps constate que les églises sont en voie de disparition. « Les curés se font rares. Dans un avenir proche, on pense qu’il ne va rester que la cathédrale de Mont-Laurier. »

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.