Projet de loi nº 25 : De nouvelles mesures dès le 1er septembre pour contrer l’hébergement illégal

  • Publié le 18 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Certaines des récentes dispositions du projet de loi nº 25, qui visent à contrer les pratiques d’hébergement touristique non autorisées, entreront en vigueur dès le 1er septembre prochain, a annoncé le gouvernement provincial le 18 août.
Il sera obligatoire d’obtenir le certificat d’enregistrement de la part de chaque établissement d’hébergement touristique offert en location pour une durée de 31 jours ou moins sur sa plateforme, de conserver les certificats d’enregistrement obtenus, pour une période d’un an suivant leur date d’expiration et d’effectuer les vérifications nécessaires pour s’assurer que le numéro d’enregistrement de l’établissement d’hébergement touristique affiché dans une offre d’hébergement est valide.

Ces dispositions, annoncées en juin, exigent que les plateformes numériques d’hébergement transactionnelles s’acquittent de nouvelles responsabilités afin de garantir leur conformité à la Loi. Autrement, elles s’exposeront à des amendes pouvant atteindre 100 000 $ par annonce illégale.

La vérification des informations se fait par l’entremise d’un certificat d’enregistrement délivré à l’exploitant par la Corporation de l’industrie touristique du Québec, la Fédération des pourvoiries du Québec ou Camping Québec selon le type d’établissement. À moyen terme, cette vérification se fera par voie numérique.

En plus de renforcer le respect de la Loi sur l’hébergement touristique, les nouvelles dispositions appuient davantage Revenu Québec et les municipalités dans la lutte contre l’hébergement illégal.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.