Un campanile sera construit pour la cathédrale de Mont-Laurier

  • Publié le 16 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Claude-Alain Ouellette de Mont-Laurier a laissé une somme importante pour la construction d’un campanile pouvant recevoir 4 cloches à côté de la cathédrale. Selon la volonté du défunt, les cloches brilleraient de couleurs des fêtes, sonneraient l’angélus, et plus encore.
À ce stade-ci, le projet est embryonnaire, selon Jean-François Roy, prêtre du secteur pastoral de Mont-Laurier, car des permissions sont à obtenir pour la construction auprès de la Ville de Mont-Laurier, vers la fin août ou le début septembre, sans oublier, par la suite, les travaux des architectes et la faisabilité des coûts de la construction du campanile. D’après M. Roy, ils auraient gonflé durant la pandémie.

Le campanile est un clocher en forme de tour détachée du bâtiment de l’église.

« C’est une chose que de construire la structure, mais l’on doit aussi y mettre la mécanique à l’intérieur, ça prend les moteurs pour les cloches, l’électricité, l’horlogerie, bref, c’est un peu ça que l’on regarde actuellement, car le projet est déjà planifié dans les trois années du projet de restauration de la cathédrale, mais à la fin, dans la dernière année. »

Grâce au don de la succession de M. Ouellette, les travaux du campanile pourraient se devancer. Selon M. Roy, ce don pourrait couvrir les trois quarts de la somme nécessaire à ces travaux. Reste le dernier quart qui pourrait être l’objet d’une campagne de financement dans quelques mois.

« Dès que l’on aura toutes les informations, de la construction, j’espère que d’ici 2024 on pourra commencer les travaux », mentionne M. Roy.

À quoi sert un campanile?

À quoi serviront les 4 cloches dans le campanile? M. Jean-François Roy rappelle qu’à la vente de l’église du Coeur-Immaculé-de-Marie à Mont-Laurier, la Fabrique restait propriétaire des 3 cloches.

« Il y a 2 ans, on les a récupérées pour une restauration. Une autre cloche, qui sera au campanile, fut offerte par les Chevaliers de Colomb lors de leur 100e anniversaire, une cloche d’une église de Québec. Elle complète la sonnerie des 3 cloches, une belle sonnerie de carillon. C’est évident que ces cloches vont servir à annoncer les décès, les baptêmes, les mariages, appeler les fidèles aux célébrations, mais aussi, on aimerait mettre un peu de vitalité dans le centre-ville, donc c’est possible qu’elles chantent l’angélus à midi et 18 h et, peut-être, les heures entre 9 h et 20 h. »

Rappelons que des travaux de restauration sont en cours sur le site.

Suivez-nous sur LinkedIn

https://www.linkedin.com/company/l-info-de-la-li%C3%A8vre

https://www.linkedin.com/company/l-info-du-nord-vall%C3%A9e-de-la-rouge

Suivez-nous sur X

https://twitter.com/LinfodelaLievre

https://twitter.com/Valleedelarouge

Articles les plus consultés

La Minerve
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités

Interruption d’Hydro-Québec: Labelle « pas au courant »

Il a fait froid le 9 décembre quand Hydro-Québec a coupé le courant plus d'une douzaine d'heures dans les secteurs de Labelle et La Minerve.
Quelques-uns des vélos électriques devant la gare de Rivière-Rouge. 
(Photo SDC de Rivière-Rouge)
Actualités

La SDC louera des vélos électriques dès le printemps

La SDC de Rivière-Rouge proposera la location de vélos électriques dès le printemps 2026. Une occasion pour tous.
Une scène de Nominingue... depuis qu’il existe (Photo ONF)
Culture

«Nominingue… depuis qu’il existe» projeté à la bibliothèque

Le film de Jacques Leduc tourné en 1967, Nominingue... depuis qu'il existe, sera présenté à la bibliothèque du village le 11 décembre.