10 M $ pour soutenir l’industrie forestière dans l’Outaouais et les Laurentides

  • Publié le 26 juill. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Le gouvernement du Québec renouvelle le Programme exceptionnel d’écoulement des bois feuillus de faible qualité des régions de l’Outaouais et des Laurentides (PEEOL). Le budget accordé pour 2023-2024 est de 10 M$.
Ce renouvellement, annoncé à la fin-juillet par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, permettra de poursuivre le transport de bois feuillus de faible qualité à des usines de transformation de l’extérieur de ces régions afin de maintenir les activités de récolte dans les forêts publiques et privées.

Relancer les usines

Rappelons que l’instauration du Programme fait suite à l’arrêt des activités, à l’automne 2019, de l’usine de pâtes de l’entreprise Fortress Speciality Cellulose inc., située à Thurso. Depuis, plusieurs solutions sont actuellement à l’étude ou mises en œuvre afin que la structure industrielle des régions de l’Outaouais et des Laurentides soit maintenue, notamment la relance de l’usine et un projet pilote de planification collaborative avec l’industrie visant à ce que cette planification soit mieux adaptée à la forêt et aux enjeux de ces régions. La récente annonce vient assurer que la saison de récolte 2023-2024 ne sera pas compromise.

Augmenter l’approvisionnement

De plus, un nouveau volet du Programme est mis en place dès cette année dans le but d’augmenter l’approvisionnement en bois de qualité des usines de transformation de l’Outaouais et des Laurentides. Ce volet permet les retours à charge de bois de qualité, notamment les feuillus durs et les pins blanc et rouge, lors du transport des volumes feuillus de faible qualité vers l’Abitibi-Témiscamingue, puisque cette région ne compte pas de scieurs pour ces essences.

« Le renouvellement du PEEOL témoigne de la nécessité de cette initiative et de son efficacité pour maintenir les activités forestières dans les Laurentides malgré les circonstances difficiles des dernières années. Nous constatons que des efforts sont faits pour que les retombées positives du programme soient maximisées au bénéfice des travailleurs et travailleuses de la région », déclarait le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charrette.

 

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.