Canot : la Classique internationale de la Lièvre de retour pour une 66e édition

  • Publié le 19 juill. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

L’Association des Coureurs en Canot de la Lièvre (ACCL) vous invite à assister à la 66e édition de la Classique internationale de la Lièvre, qui se déroulera les 18, 19 et 20 août prochains.
On commence le vendredi 18 août à 19 h avec une course professionnelle de canots C-1 (1 canotier), en circuit fermé et d’une durée de 45 minutes au parc des Canotiers Gill Tinkler.

Le samedi 19 août, c’est la grande course professionnelle de canots C-2 (2 canotiers). Le parcours débute au parc Armand Millaire à Ferme-Neuve à 12 h. Les participants devront descendre la rivière de la Lièvre jusqu’au parc des Canotiers Gill Tinkler, puis y effectuer un portage de 200 mètres. Ils devront ensuite remonter le courant de la rivière jusqu’à Ferme-Neuve.

Selon Jacques Supper, président de l’ACCL, on devrait voir arriver les premiers canotiers au parc des Canotiers Gill Tinkler vers 13 h 30. Toujours selon Jacques Supper, c’est quelques centaines de personnes qui sont présentes sur le site annuellement. « Pour les gens qui veulent voir la course, c’est vraiment l’endroit pour le faire. »

Pour ce qui est du dimanche 20 août, un départ sera donné vers 10 h au parc Armand Millaire de Ferme-Neuve pour la course de canots de chasse. Il s’agit d’une descente de la rivière jusqu’à Mont-Laurier, où l’arrivée des canotiers est prévue vers 12 h. Vers 13 h 30, ce sera la course de Rabaskas (canots à 9 places), avec un départ au parc des Canotiers Gill Tinkler en circuit fermé. Suivra une initiation au canot Rabaska vers 15 h, où l’ACCL invite les intéressés à découvrir ce canot à 9 places. Rappelons aussi qu’un souper a lieu en soirée, toujours au parc des Canotiers.

Une course qui attire des canotiers d’exception

La Classique attire de nombreux canotiers de l’Amérique du Nord-Est, que ce soit des Canadiens ou des Américains. Alors qu’il n’y a pas eu d’Américains aux courses depuis les 3 dernières saisons en raison de la pandémie, on attend leur retour cette année.

Parmi les grands noms espérés à la Classique figurent les équipes de Steve Lajoie, Guillaume Blais, Michael Schlimmer, Luc Mercier, Ryan Stepka, Christophe Proulx et Guy Rousseau. Dans les équipes féminines, on s’attend à retrouver des noms comme Sarah Lessard, Ève Chamberland et Tina Pham.

Pour ce qui est des canotiers locaux, on retrouvera très probablement l’équipe père et fils de Rock et Simon Pagé, mais aussi Normand Mainguy, Louis Richer, Patrice Deslauriers et Sylvain Charbonneau.

Les canotiers d’expérience apprécient la Classique internationale de la Lièvre, car la rivière du Lièvre a un niveau d’eau assez bas, ce qui ajoute une difficulté technique, notamment pour éviter les bancs de sable, dont certains changent de place chaque année. À l’heure d’écrire, ces lignes, Jacques Supper note un niveau d’eau plus bas qu’à l’habitude.

Articles les plus consultés

Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.
Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Grève des syndiqués : Rivière-Rouge réagit

La Ville de Rivière-Rouge fait part de sa réaction suite à l’annonce cette semaine d'une grève de sept jours dès le 12 septembre, de ses employés syndiqués.