Le Nissan Qashqai tire sa révérence cette année

  • Publié le 14 juill. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

C’est maintenant officiel, le Nissan Qashqai disparaîtra du marché automobile nord-américain. La nouvelle version du VUS sous-compact, offerte à l’heure actuelle en Europe, ne verra pas le jour au pays. L’entreprise a confirmé à RPM que le Qashqai en était à sa dernière année de commercialisation.

 

Une carrière stable

Le Qashqai, affectueusement appelé Rogue Sport aux États-Unis en raison d’une appellation trop difficile à prononcer, aura été un produit somme toute apprécié au Québec. En 2022, il s’était d’ailleurs vendu plus de Nissan Qashqai au Québec que de Mazda CX-30ou de Volkswagen Taos.

L’historique de fiabilité du véhicule est également à noter. Celui-ci a montré patte blanche dans les dernières années, ce qui en faisait un choix plutôt logique. Pourquoi alors le retirer du marché étant donné que la nouvelle version est déjà offerte ailleurs dans le monde? En fonction du communiqué que RPM a reçu de Nissan, le Qashqai ne figurait simplement pas dans les plans futurs du constructeur. L’entreprise précise qu’elle désire se concentrer à prioriser des modèles qui apporteront le plus d’avantages possible à ses clients. Selon l’analyse que nous en faisons, cette décision serait plus de nature logistique, car le VUS est construit en Angleterre ou au Japon, ce qui peut faire rapidement augmenter les coûts de transport tout en limitant la disponibilité du produit.

 

Le Nissan Kicks maintenant AWD?

Le départ du Nissan Qashqai laisse ainsi toute la place au Nissan Kicks dans le catalogue du fabricant.

Bien que plus petit que le Qashqai, le Nissan Kicks reste au front dans la catégorie des VUS sous-compacts puisqu’il est fort populaire au pays. Cependant, le Kicks n’est pas offert avec un rouage intégral, un élément d’une importance capitale dans le segment.

C’est donc sous le signe d’une rumeur de plus en plus fondée que le prochain Nissan Kicks, qui a déjà reçu le feu vert pour qu’une nouvelle génération soit commercialisée en Amérique du Nord, pourrait être offert avec un rouage intégral. Nissan a laissé entendre que le Kicks à venir serait de plus grande taille et prendrait de toute façon la place du Qashqai dans le catalogue de Nissan. Évidemment, rien n’est validé par le constructeur, mais gageons que nous en apprendrons davantage dans les prochains mois.

Nissan a confirmé que le Qashqai continuera à être produit jusqu’à la fin de l’année en cours. Il reste donc quelques mois de carrière à ce VUS sous-compact sur le marché nord-américain avant qu’il ne prenne officiellement sa retraite au début de l’année 2024.

EN RÉSUMÉ :

  • Le Nissan Qashqai sera produit jusqu’à la fin de l’année 2023.
  • Le Nissan Kicks pourrait être offert en version à 4 roues motrices.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.