Les petits coureurs des bois : le nouveau CPE de Notre-Dame-du-Laus

  • Publié le 3 juill. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

C’est en présence de la députée de Labelle Chantale Jeannotte, du maire et des habitants de Notre-Dame-du-Laus, que le CPE Les petits coureurs des bois a été inauguré, le 29 juin en fin d’après-midi.
Ce nouveau CPE se trouve au 5, chemin du Ruisseau-Serpent, le terrain voisin du Centre des Loisirs. Il peut accueillir 29 enfants et 5 poupons. Comme employés, on compte quatre éducatrices, une cuisinière, une directrice générale et des employés d’entretien.

Selon Michelyne Gagné, administratrice du CPE, il ne reste que l’inspection du ministère avant l’ouverture : « On s’attend à ce qu’on puisse accueillir les premiers enfants en période estivale ». La date n’a pas été précisée, mais ce qui est certain, c’est que les habitants de la municipalité pourront profiter de ce nouvel atout au cours de l’été.

De halte-garderie à CPE

Le président du conseil d’administration du CPE, Jérémie Gravel, a révélé que le projet initial consistait à construire une nouvelle halte-garderie. Une halte-garderie était déjà présente dans le village depuis de nombreuses années, mais le bâtiment qui l’abritait se faisait désuet. « Au lieu d’avoir une halte-garderie dans un bâtiment neuf, le projet a évolué pour permettre la mise en place d’un véritable CPE », souligne Jérémie Gravel.

Il poursuit en expliquant qu’une halte-garderie n’est pas conçue pour que les parents puissent laisser leurs enfants de manière permanente. Cependant, les parents de Notre-Dame-du-Laus l’utilisaient comme une vraie garderie, car les options étaient très limitées dans le secteur. « Ça offre un moment de répit, mais les gens, en principe, n’avaient pas le droit de l’utiliser comme une véritable garderie. La halte-garderie étirait les horaires, ça aidait les parents. »

Pour l’instant, certains enfants du village vont toujours à la halte-garderie.

C’est avec le travail de plusieurs acteurs que le projet a évolué vers la mise en place d’un CPE à part entière. Le président du conseil d’administration du CPE souligne le travail de Michelyne Gagné et de Claudine St-Louis, présidente de la Maison de la famille de Notre-Dame-du-Laus. Il cite aussi d’autres noms, notamment Aglaé Jobin-Miller, directrice générale du CPE Les petits coureurs des bois.

Avec les efforts de la communauté et des membres impliqués, « le projet a été repris par le ministère de la Famille », mentionne Jérémie Gravel. À noter qu’une levée de fonds pour la construction de la halte-garderie, le projet initial, avait permis d’amasser un montant de 200 000 $.

Un CPE qui soutient une communauté

Pour le maire de Notre-Dame-du-Laus, David Cyr, la construction achevée du CPE du village est une très bonne nouvelle. « Je prétends qu’on est un village en pleine expansion et nous avons ce qu’il faut pour attirer des familles. » Ce dernier fait mention de la technologie présente dans le nouveau CPE, notamment la salle multisensorielle. « On y retrouve des salles avec des fonctions particulières. On serait au cœur de Montréal et on n’aurait peut-être même pas ça. »

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.