60 jeunes soutenus par la MRC des Laurentides

  • Publié le 29 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

60 jeunes de la région ont participé le 17 juin dernier à la journée d’activités en lien avec le Concours de la persévérance scolaire la Constellation de mes rêves , une initiative de la MRC des Laurentides.
En plus d’avoir signé un contrat d’engagement de la persévérance scolaire avec plusieurs élus de la MRC des Laurentides le 30 mai dernier, les 60 jeunes récipiendaires ont participé le 17 juin à l’activité qu’ils avaient choisie. L’occasion de les soutenir dans leurs aspirations, mais également d’en apprendre davantage sur la persévérance.

Chacune des activités animées par le Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides (CDESL) débutait par un atelier de préparation mentale, donné par la Fondation Jeunesse Sportive Laurentides.

Deux jeunes athlètes de la région, Jennifer Richer-Labelle (patinage artistique) et Parker Courte-Rathwell (ski de fond) ont également pris part à l’échange pour expliquer à travers des expériences tirées de leur parcours sportif, comment la persévérance leur avait permis de se dépasser et d’atteindre leurs objectifs et leurs rêves.

Par la suite, les jeunes ayant choisi un perfectionnement sportif ont eu droit à l’enseignement de techniques de jeux au hockey et au soccer donné par des entraineurs de la région, Étienne Huot et Jean-Luc Ruiz, puis à un entraînement sportif donné par un kinésiologue du CDESL.

Pour ceux ayant préféré l’activité équestre, ils ont pu enrichir leurs connaissances à travers le brossage et le sellage des chevaux, pour ensuite monter à cheval le temps d’une courte balade.

En plus de ces trois activités, un atelier avec Éducazoo s’est tenu le 3 juin dernier auquel environ 25 jeunes ont participé. S’inscrivant dans la demande de certains des jeunes gagnants du concours, des heures en tutorat individuel seront également offertes.

La MRC des Laurentides a tenu à remercier les professeurs ainsi que les nombreux partenaires, dont les Partenaires pour la réussite éducative des Laurentides (PREL), le Conseil de développement d’excellence sportive des Laurentides (CDESL) et la Fondation jeunesse sportive des Laurentides (FJSL) pour leur implication qui a contribué au franc succès que cette première édition a connu.

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.