Québec octroie plus de 5 M$ à La Conception pour son garage municipal

  • Publié le 29 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), une subvention de plus de 5 M$ a été accordée à la municipalité de La Conception.
C’est au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, que la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, a annoncée le 28 juin, l’octroi d’une somme de 5 070 000 $ à la municipalité de La Conception pour la construction d’un garage municipal.

« Grâce à cet investissement de notre gouvernement, La Conception aura maintenant l’espace nécessaire pour entreposer et entretenir ses véhicules des services de la voirie et des travaux publics. Situé près de la route 117, le nouveau garage sera positionné de manière à mieux répondre aux besoins des Conceptionnoises et Conceptionnois, au profit d’un milieu de vie agréable et sécuritaire », a déclaré la députée de Labelle, Chantale Jeannotte.

Le garage municipal comprendra de spacieux espaces pour l’entreposage, le lavage et la réparation des véhicules. L’aménagement de quatre bureaux administratifs, d’une salle de réunion, de vestiaires, d’une cafétéria et d’une salle de menuiserie est également prévu.

« La construction d’un nouveau garage municipal est plus qu’essentielle, et nous remercions sincèrement la ministre, Mme Laforest, pour l’aide financière obtenue, qui représente 78 % du coût maximal admissible! », a déclaré le maire de La Conception, Gaëtan Castilloux.

Il ajoute que « les besoins en travaux publics sont de plus en plus grandissants et notre équipe est très autonome pour ce qui est des travaux en régie interne. Les membres du conseil ainsi que moi-même sommes très fiers d’avoir priorisé cette construction, dont le début des travaux est prévu dès cette année. »

Pour informations, l’aide financière provient du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), qui vise à soutenir l’amélioration, l’ajout, le remplacement et le maintien de bâtiments municipaux. Il prévoit notamment une bonification de l’aide financière pour les municipalités de plus petite taille de même que pour celles qui se regroupent pour concrétiser des projets communs visant à offrir des services à leur population.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.