Automobilistes, respectez le corridor de sécurité, demande le ministère des Transports

  • Publié le 26 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Respectez-vous le corridor de sécurité ? Cette manœuvre obligatoire permet de protéger tous ceux qui immobilisent un véhicule sur le réseau routier, y compris le personnel du ministère des Transports et de la Mobilité qui en assure la surveillance en tout temps.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable profite du début de la saison estivale pour rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter le corridor de sécurité. Certains employés qui œuvrent sur le réseau routier doivent immobiliser leur véhicule quand une intervention est nécessaire.

Lorsqu’un véhicule d’urgence, un véhicule muni d’une flèche jaune ou une dépanneuse sont immobilisés et que les signaux lumineux sont actionnés, il faut créer un corridor de sécurité. Pour ce faire, il suffit d’exécuter la manœuvre en ralentissant et en s’éloignant prudemment du véhicule. Cela permet de laisser un espace libre et sécuritaire entre le véhicule immobilisé et celui de l’usager de la route en circulation.

Saviez-vous que les usagers de la route qui ne se conforment pas à cette règle de conduite s’exposent à des amendes de 200 $ à 300 $, ainsi qu’à l’ajout de quatre points d’inaptitude à leur dossier ?

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives SQ
Actualités
Faits divers

Amherst : deux octogénaires meurent dans l’embardée d’un quad

Terrible accident le 23 juillet à Amherst. Un couple octogénaire a perdu la vie à bord d’un véhicule de type quad.
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.
Photo Médialo- Crédit photo Ronald McGregor
Actualités
Faits divers

Introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier

Deux hommes feront face à la justice pour introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier le 16 juillet.