Centraide Hautes-Laurentides investit plus de 320 000 $ dans la communauté

  • Publié le 21 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Centraide Hautes-Laurentides (CHL) annonce un investissement social de plus de 320 000 $ dans les communautés de son territoire. Plusieurs organismes sont touchés par cette annonce.
Selon l’organisme, « cette contribution renforcera indéniablement le tissu social de nos régions, soutenant ainsi des organismes et des projets communautaires visant à briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale ».

Laure Voilquin, directrice au développement et partenariats, indique également que cette somme « sera investie dans des actions et des initiatives pertinentes et structurantes visant à changer véritablement la trajectoire de vie des personnes les plus vulnérables ».

La directrice mentionne que l’attrait des Hautes-Laurentides, par des séjours touristiques ou tout bonnement pour venir s’y établir, cache néanmoins un problème inquiétant, celui qu’une « bonne partie de sa population fait toujours face à de nombreux enjeux sociaux majeurs ».

Problèmes méconnus

Mme Voilquin avance la nature de ces problèmes méconnus, soulignant qu’en matière de santé mentale auprès des 16-25 ans, au moins 50 % d’entre eux « présentent des symptômes d’anxiété ou de dépression modérés à sévères ».

Mais il y a plus encore.

Laure Voilquin rappelle que les demandes en sécurité alimentaire augmentent sans freiner alors que la pénurie de logements abordables est maintenant un enjeu capital sur le territoire. Selon elle, cela entraîne « des répercussions qui se traduisent en partie par une augmentation de l’itinérance et des problèmes liés à la santé mentale ».

Les organismes touchés

Les organismes qui reçoivent le coup de pouce financier de CHL, sont, dans la MRC Antoine-Labelle : Centre d’action bénévole Léonie Bélanger, Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Antoine-Labelle, Cultiver pour nourrir, La Griffe d’Alpha, Maison Lyse-Beauchamp et Mesures alternatives des Vallées-du-Nord (MAVN) pour le projet « S’en parler d’abord pour mieux se comporter ensemble ».

Dans la MRC des Laurentides : 159 rue Principale, Bouffe laurentienne, La Croisée des Laurentides, L’Envolée RASM, Ressource alternative en santé mentale, Maison de jeunes de Labelle, Maison des jeunes de Mont-Tremblant, Tornade Jeunesse, Maison de la famille du Nord et Parents Uniques des Laurentides.

Au régional, c’est-à-dire que les organismes ont un impact dans les 2 MRC : Conseil régional de développement social des Laurentides, L’Écluse des Laurentides, Moisson Laurentides dans le cadre du partenariat avec la Guignolée des Médias et Prévoyance envers les aînés des Laurentides.

Centraide investit également dans des initiatives comme le 211, programme d’aide, comités et tables de concertation en développement social.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.