Incendies : le chemin de Parent à nouveau ouvert à la circulation

  • Publié le 13 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Simon Dominé

Il est de nouveau possible de circuler sur le chemin de Parent dans les Hautes-Laurentides. L’accès en avait été bloqué en raison d’un incendie de forêt.
Le ministère des Transports (MTQ) en a fait l’annonce le 13 juin en matinée. Il est possible de circuler sur les 151 premiers kilomètres, soit du village de Mont-Saint-Michel dans la MRC d’Antoine-Labelle au village de Parent.

« La Sûreté du Québec est présente à Mont-Saint-Michel, au kilomètre 0, pour sensibiliser les usagers de la route et leur rappeler que la municipalité de Parent n’est toujours pas accessible », prévient le MTQ.

Nathalie Nolin, conseillère en communication à la Direction générale du MTQ pour les régions de Laurentides-Lanaudière, ajoute qu’« Il est recommandé de demeurer vigilant en raison de la possibilité de la présence de la grande faune sur le réseau routier, notamment dans les secteurs incendiés. La situation évoluant d’heure en heure, nous invitons les usagers à se référer au Québec 511 avant de prendre la route afin de connaître les conditions routières et les avertissements en vigueur et à composer le 511 pour signaler leurs observations d’animaux sur les routes de la région. Nous vous remercions de votre collaboration ».

Le feu 404 s’était déclaré le 4 juin en raison de la foudre précise la Société de protection de la forêt contre le feu (SOPFEU) sur sa carte interactive. Il a dévoré 221,8 hectares avant d’être contenu, puis maîtrisé.

Le 12 juin, le ministère des Ressources naturelles et de la faune (MRNF) a quant à lui levé l’interdiction d’accéder aux terres publiques du domaine de l’État dans les Hautes-Laurentides.

Le même jour, la SOPFEU a expliqué que certains feux avaient repris de la vigueur dans le nord-ouest du Québec. « Le passage de la pluie attendue mardi sur le nord-ouest de la province devrait permettre de calmer l’intensité des feux si les quantités sont suffisantes, et ce, pour les prochains jours », explique la SOPFEU.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.