Pont Prud’homme : Plus de 75 personnes étaient présentes au rassemblement

  • Publié le 2 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 1 minute
Laureen Peers

Ce sont plus de 75 personnes qui se sont mobilisées le 25 mai dernier pour marquer les quatre années de fermeture du pont Prud’homme et dénoncer les délais de sa réfection.
Le comité SOS pont Prud’homme, la Société du Patrimoine SOPABIC et le maire de Brébeuf et préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’heureux, ont notamment pris la parole.

« Nous manifestons notre impatience […] Nous dénonçons la lenteur avec laquelle le ministère des Transports traite le dossier de restauration du pont Prud’homme… », a raconté Réjeanne Prud’homme, membre fondatrice de SOS pont Prud’homme.

Sur une note plus personnelle, elle a ajouté que « c’est cette même corvée à laquelle s’étaient attelés nos ancêtres pour la construction de ce pont en 1918 […] comme si Pépère avait prévu que les efforts pour la sauvegarde du pont seraient toujours à recommencer ».

Lors de ce rassemblement, les citoyens ont eu l’occasion de signer une lettre demandant la réfection du pont dans les plus brefs délais. Celle-ci, appuyée par les municipalités de Brébeuf, Amherst, Mont-Tremblant et de nombreux organismes communautaires, ainsi que différents acteurs économiques, était adressée à la Direction générale Laurentides-Lanaudière du MTMD et à la députée de Labelle, Chantale Jeannotte.

Pour rappel, le pont Prud’homme a été fermé de manière préventive, en 2019, en raison de la montée des eaux qui fragilise la bâtisse un peu plus chaque année. Alors que le ministère des Transports s’était engagé en décembre 2021 à effectuer des travaux de stabilisation puis des travaux de restauration au cours de l’été 2023, cette seconde phase n’aura pas lieu cette année.

Le Comité SOS pont Prud’homme et la Société du Patrimoine SOPABIC invitent la population à formuler une plainte en utilisant la ligne prévue à cet effet au ministère des Transports.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.