Une septième saison d’activités s’amorce à la Maison de la culture de La Macaza

  • Publié le 30 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En partenariat avec la Municipalité de La Macaza, la Maison de la culture de la même localité est prête à accueillir ses premiers visiteurs dès le 10 juin prochain pour une 7e saison estivale.
« Les expositions à l’affiche incluent les incontournables du patrimoine scolaire et militaire local, l’école du village (1926) et la base de missiles Bomarc de La Macaza. De plus, plusieurs œuvres de l’artiste Jeane Fabb qui a vécu et travaillé dans la vieille école y sont exposées », explique Johanne Leduc, directrice de la Maison de la culture.

« Sur le volet artistique cette saison, ajoute Mme Leduc, deux artistes impliqués et bien connus dans les Laurentides présentent leur exposition solo. Dans Le monde ne se laisse pas réduire à une maison, les œuvres en papier plié, teint et imprimé de Caroline Gagnon prennent différentes formes qui évoquent des contenants, des couvertures, des abris en relation avec des éléments naturels provenant de la forêt. D’autre part, Richard Purdy nous invite à entrer avec une nouvelle perspective dans le monde du paysage pastoral si cher aux artistes du 18e siècle. Les toiles de La grosse plaisanterie créent une dissonance qui révèle un séduisant mensonge. »

Vernissage

Le vernissage des expositions a lieu le 17 juin à 14 h dans l’Espace Jeane Fabb, toujours à la Maison de la culture, située au 67, rue des Pionniers, au cœur du noyau villageois, face à l’église.

Il faut retenir que, cet été, les heures d’ouverture des expositions sont du jeudi au samedi de 13 h à 17 h, jusqu’au 4 septembre, date de la fête du Travail.

« Le 30 septembre, poursuit la directrice, dans le cadre des Journées de la culture, la Maison de la culture participera au lancement du Recueil historique : Mission La Macaza par les auteurs Benoit Thibeault, Christine Macias et Micheline Charrette. La Maison de la culture a contribué à l’ouvrage, particulièrement en ce qui a trait à l’école du village et au patrimoine scolaire.

Communiquez avec l’organisme au 819-278-5364 ou à maisonculturemacaza@gmail.com.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.