La Marche pour l’Alzheimer est de retour à Mont-Tremblant

  • Publié le 23 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Le 28 mai se tiendra la 16e édition de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine à Mont-Tremblant, ainsi que dans d’autres villes de la Province. L’objectif étant de sensibiliser, mais également d’amasser des fonds pour venir en aide aux familles.
Après des éditions en ligne, en raison de la pandémie, puis de façon hybride l’an dernier, pour cette 16e édition le rendez-vous est donné à la Villa des Générations à Mont-Tremblant afin d’allier la Résidence pour personnes âgées et la Société Alzheimer Laurentides basée à Sainte-Agathe.

Le coup d’envoi sera donné à 11h aux participants qui marcheront sur une distance de 1 kilomètre dans les rues transversales à la Villa. « Ce n’est pas un long parcours, c’est vraiment de manière plus symbolique », indique Marie-Soleil Vadnais, coordonnatrice des événements au sein de la Société Alzheimer Laurentides, avant d’ajouter qu’un autre départ sera donné à 13h30.

Même si tout le monde pourra y participer, ce deuxième départ est principalement destiné aux résidents de la Villa. « On fait un relais dans le stationnement pour les personnes à mobilité réduite et qui permet aux résidents de la Villa des Générations de pouvoir participer à la limite de leurs capacités », raconte Mme Vadnais.

Cynthia Richard qui est responsable des loisirs à la Villa souligne que l’an dernier de nombreux résidents avaient participé à la Marche avec leur famille. En organisant l’événement au sein même de la Résidence, elle présume qu’il devrait y avoir « encore plus de participants. »

 

Un événement festif

Entre les deux départs, diverses animations seront proposées à l’instar de jeux gonflables pour enfants, la visite des pompiers et des policiers ainsi qu’un barbecue dont tous les bénéfices seront au profit de la cause.

« L’événement se veut quelque chose de rassembleur et convivial pour que toutes les familles viennent avec les patients ou ceux qui ont été touchés dans le passé, puis que l’on continue à participer à cette cause-là, pour reconnaître l’importance de la maladie », explique la présidente d’honneur Karine Éthier, pharmacienne chez Familiprix à Mont-Tremblant.

 

Collecte de fonds

Comme lors des précédentes éditions, une collecte de fonds a été mise en place. La Société Alzheimer Laurentides souhaite atteindre l’objectif de 30 000$ en cumulant la Marche organisée à Mont-Tremblant et celle de Blainville qui aura lieu le même jour.

Ces fonds serviront notamment à bonifier les services proposés, car selon les dernières données publiées par la Société Alzheimer du Canada en septembre dernier, 170 000 personnes au Québec vivent actuellement avec la maladie d’Alzheimer, dont 10 000 personnes dans les Laurentides.

En suivant la courbe démographique, d’ici 2050, c’est 360 000 Québécois qui vivront avec un trouble neurocognitif, soit une augmentation de 145% par rapport aux chiffres de 2020.

« C’est sûr que la collecte de fonds, c’est nécessaire pour la Société Alzheimer Laurentides », souligne Marie-Soleil Vadnais. « L’Alzheimer, c’est une maladie qui touche de plus en plus de personnes et de plus en plus jeunes et qu’on doit prendre en charge en tant que société ».

La pharmacienne Karine Éthier ajoute que le but est surtout de conscientiser la population afin de pouvoir avoir une détection précoce de cette maladie. « On sait que les traitements qui sont là sont beaucoup pour ralentir la dégénération de la maladie. Plus on le prend à un stade précoce, plus on peut retarder l’évolution. »

Pour s’inscrire à la Marche pour l’Alzheimer, faire un don ou obtenir de plus amples détails sur l’événement, consulter le site de la Société Alzheimer Laurentides.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.