Un nouveau bâtiment dédié aux soins et services en santé mentale à Saint-Jérôme

  • Publié le 8 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Après plusieurs mois à planifier ce déménagement d’envergure, le CISSS des Laurentides a annoncé que l’Hôpital régional de Saint-Jérôme dispose désormais d’un nouveau bâtiment dédié aux soins et services en santé mentale.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a procédé le 12 avril dernier au déménagement des unités d’hospitalisation en psychiatrie pour la clientèle adulte à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme vers le nouveau bâtiment dédié aux soins et services en santé mentale.

 

Bloc E

Relié à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, ce nouveau pavillon, nommé bloc E, accueille désormais les trois unités d’hospitalisation en psychiatrie, l’unité de soins intensifs en psychiatrie et l’unité de psychiatrie légale, pour un total de 79 lits. Celles-ci sont désormais regroupées dans la même installation que la clinique externe de psychiatrie adulte, déménagée en février dernier.

« Notre population et notre personnel peuvent désormais bénéficier d’un environnement de soins et services en psychiatrie moderne et sécuritaire, adapté aux pratiques d’aujourd’hui et de demain », a indiqué la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Rosemonde Landry.

D’une superficie d’un peu plus de 3 fois la dimension de l’ancien pavillon, ce nouveau bâtiment propose un environnement humain et lumineux, qui privilégie la sécurité des usagers et du personnel tout en favorisant le rétablissement. En effet, en plus des services susmentionnés, le pavillon accueille la clinique externe en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, le Service santé mentale justice, un auditorium, des salles de rencontres, un local pour favoriser la présence des organismes communautaires et certains services administratifs. Les déménagements ont d’ailleurs été réalisés en décembre et février.

 

Ressources disponibles

Par ailleurs, dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale qui avait lieu du 1er au 7 mai, le CISSS des Laurentides rappelle qu’en tout temps, de nombreuses et diverses ressources adaptées aux besoins de chacun sont disponibles sur le site Internet du CISSS des Laurentides aux sections : santé et bienêtre des hommes, dépendances, prévention du suicide, etc.

La ligne Info-Social 811 est disponible gratuitement 24h/24, 7jours/7 et vous permets de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Archives
Actualités

Route 117 : les travaux se font toujours attendre dans les Hautes-Laurentides

Malgré des promesses réitérées par les instances gouvernementales, la modernisation de la route 117 dans les Hautes-Laurentides avance lentement.
Photo Unsplash
Actualités
Faits divers

Une conversation au cellulaire lui coûte près de 1 100 $

Un homme de Rivière-Rouge a été intercepté par les policiers alors qu’il jasait au volant. Un coup de fil qui lui coûte près de 1 100 $.
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.