Deux athlètes d’Entraînement Fonctionnel se démarquent à Drummondville

  • Publié le 5 mai 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxime Ouellette

La compétition comprenait 5 épreuves. Le but était de tester toutes les capacités des athlètes afin de prouver leur polyvalence et leur aptitude à performer dans tous les domaines.

Pour participer à ce championnat organisé par la Fédération Québecoise d’Entraînment Fonctionnel Sportif (FQEFS), les athlètes doivent se qualifier suite à la saison civile, qui s’est déroulée du 6 novembre 2022 au 23 janvier 2023. Une saison comprend 10 épreuves. Les participants doivent réaliser deux épreuves toutes les deux semaines, puis envoyer les résultats à la FQEFS, laquelle évalue la performance des athlètes.

Alors que Marie-Anne Roy était inscrite dans la catégorie avancée, Fanny La Rose, pour sa part, était inscrite dans la catégorie récréative, dans laquelle elle s’est classée première dans la saison officielle. Marie-Anne Roy note que seule la catégorie avancée permet d’accéder aux provinciaux.

En quoi consiste l’entraînement fonctionnel sportif?

Selon Marie-Anne Roy, l’entraînement fonctionnel sportif teste 10 qualités physiques effectuées à haute intensité.

« Le but est de compléter une série le plus rapidement possible, soit en soulevant le plus lourd poids possible avec un mouvement donné. C’est un entraînement qui crée des athlètes polyvalents et complets, soit de bons généralistes qui ne sont pas les meilleurs dans un domaine, mais qui sont bons dans tout. »

Pour ce qui est de la compétition de Drummondville, « Il y avait 5 épreuves qui mélangeaient des mouvements de gymnastique complexes, de l’haltérophilie et du cardio dans des épreuves de force, de vitesse et d’endurance ».

Un bref portrait des athlètes

Marie-Anne Roy est une athlète qui a grandi dans la région des Hautes-Laurentides. À 17 ans, elle quitte Mont-Laurier pour faire des études à Montréal. En 2010, elle découvre l’entraînement fonctionnel avec le CrossFit, puis commence sa carrière d’entraîneuse en 2011. Après avoir vécu 8 ans en France, elle retrouve son patelin d’origine et ouvre une salle d’entraînement fonctionnel à Mont-Laurier, sa 5e salle d’entraînement en carrière. Ouverte depuis le mois d’octobre 2022, la salle d’entraînement CF de la Lièvre compte désormais 70 membres actifs.

Sur la photo, Marie-Anne Roy lors de la compétition de Drummondville. (Photo gracieuseté – Laurent Théoret)

Fanny La Rose, âgée de 44 ans, explique que « Ça fait 4 ans que j’ai décidé de reprendre en main ma santé en allant au gym en cours de groupe ». Elle a découvert le centre d’entraînement CF de la Lièvre alors qu’une amie lui en avait parlé. « J’ai eu un gros coup de foudre et c’est là qu’a débuté une belle aventure. »

Elle mentionne ensuite que l’entraîneuse Marie-Anne Roy lui avait conseillé de s’inscrire à la saison civile de la fédération. « Je n’étais pas peu fière de représenter la CF de la Lièvre en étant à mes tous débuts et surtout très heureuse d’avoir relevé ce défi et de m’être dépassée », souligne Fanny La Rose.

Enfin, Marie Anne-Roy lance une invitation à tous. « Je peux vous confirmer que l’entraînement fonctionnel, il n’y a pas d’âge pour en faire. On va à notre rythme, on s’amuse et on s’encourage. L’énergie qui émerge dans cet environnement est tellement forte et motivante, n’hésitez pas à l’essayer vous allez découvrir une 2e famille et si vous êtes comme moi vous ne pourrez plus arrêter d’en parler. »

Articles les plus consultés

On fête fort la Fête nationale dans la Rouge!
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

La Fête nationale dans la Rouge, ça se fête!

Voici les activités de la Fête nationale dans la Vallée de la Rouge entre le 20 et le 24 juin.
Un employé s’affaire sous les yeux attentifs d'un citoyen au ponceau endommagé près du poste de Bell sur le Chemin de la Rivière Nord.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités

Des travaux sur le Chemin de la Rivière Nord s’imposaient

Rivière-Rouge a effectué des travaux sur le Chemin de la Rivière Nord, à la suite de la crue de la rivière en avril.
Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.