« Probable noyade » au lac Nominingue : l’imprudence en cause

  • Publié le 25 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Simon Dominé

« Il a agi imprudemment. » Tel est l’avis de Me Steeve Poisson, le coroner chargé d’établir les causes et circonstances qui ont mené à la mort d’un jeune homme le 1er août 2021 au lac Nominingue lors d’une sortie en canot.
Âgé de 21 ans, ce dernier a été retrouvé sans vie par des plongeurs le lendemain de sa disparition dans les eaux de ce lac des Hautes-Laurentides. D’après le rapport de Me Poisson, le décès « est attribuable à une probable noyade », alors que la personne, sous l’influence de l’alcool et de la cocaïne, ne portait pas de ceinture de sauvetage.

Comme le rapporte le coroner, tout a viré au cauchemar vers 9 h du matin, lorsque deux amis qui prenaient place dans un canot ont voulu changer de place. L’embarcation a chaviré « assez loin sur le lac » et ils ont tenté de rejoindre la rive.

L’autre personne qui prenait place à bord a tenté de tirer le canot, auquel la victime qui « ne savait pas très bien nager » s’accrochait. Quand le jeune homme a cessé d’avancer, son ami a voulu « le motiver », mais « a dû le repousser pour ne pas se noyer » lui-même. Il lui a recommandé de s’accrocher au canot et a nagé jusqu’à la berge où un riverain a composé le 911. À ce moment-là, le canot et la victime n’étaient plus visibles.

Me Poisson souligne que la victime avait fait la fête dans un chalet pendant la soirée et une partie de la nuit, avant de se coucher au petit matin et de se lever à 7 h 30. C’est à ce moment que son ami et lui ont décidé de partir en canot sur le lac, sans veste de sauvetage.

Les analyses toxicologiques ont révélé la présence d’alcool et de cocaïne dans le sang de la victime.

Me Poisson estime que « le port de la ceinture de sauvetage aurait pu épargner la vie » du jeune homme.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Archives
Actualités

Route 117 : les travaux se font toujours attendre dans les Hautes-Laurentides

Malgré des promesses réitérées par les instances gouvernementales, la modernisation de la route 117 dans les Hautes-Laurentides avance lentement.
Photo Unsplash
Actualités
Faits divers

Une conversation au cellulaire lui coûte près de 1 100 $

Un homme de Rivière-Rouge a été intercepté par les policiers alors qu’il jasait au volant. Un coup de fil qui lui coûte près de 1 100 $.
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.