Les Draveurs M15-A remportent les régionaux, mais perdent les interrégionaux

  • Publié le 3 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

L’équipe de hockey des Draveurs M15-A (Bantam) a remporté les régionaux de Laurentides-Lanaudière, le 26 mars, mais elle est revenue sans bannière des interrégionaux qui se tenaient au Cap-de-la-Madeleine la fin de semaine du 30 mars.
L’équipe des Draveurs M15-A a participé aux régionaux de sa catégorie, qui se déroulaient du 11 au 24 mars à Blainville. Les Draveurs ont eu la chance d’accueillir le premier match à Mont-Laurier, soit le 11 mars, en affrontant l’équipe de Blainville 2. Les Draveurs ont remporté ce match avec un pointage de 4 à 2.

La deuxième rencontre a été disputée à Blainville, contre l’équipe de Blainville 1. Les Draveurs ont remporté ce match avec un pointage de 6 à 2. Le 25 mars, les Draveurs ont été sacrés vainqueurs de leur combat contre Repentigny, avec un pointage de 4 à 1. Arrivés en demi-finale, ils n’ont fait qu’une bouchée de l’équipe de Saint-Jérôme, match qu’ils ont remporté avec un pointage de 8 à 1. Cette rencontre s’est achevée en deuxième période, car lorsqu’il y a un écart de 7 buts, le match se termine.

Pour ce qui est de la finale des régionaux, l’entraîneur en chef de l’équipe, Fabien Thibault, souligne qu’il s’agissait d’une rencontre remarquable. « En première période, le pointage était de 0 à 0. En deuxième période, l’équipe de Saint-Jérôme a marqué 1 but. En 3e période, les Draveurs ont égalisé la marque à 4 minutes de la fin, puis ont marqué un deuxième but peu après. Saint-Jérôme a ensuite égalisé la marque à 2 à 2. À 1 minute 20 de la fin de la période, les Draveurs ont marqué un troisième but, mais Saint-Jérôme a marqué à 50 secondes de la fin. »

L’entraîneur explique que les équipes ont disputé une prolongation de 10 minutes, en 4 contre 4. Lors de cette prolongation, aucune des équipes n’a marqué de but. La partie s’est conclue en tirs de barrage, où le joueur des Draveurs, William St-Onge, a marqué un but contre l’équipe adverse, apportant ainsi la victoire à son équipe.

« C’est assez excitant de se rendre jusque-là en tirs de barrage, en finale des régionaux. C’était de grandes émotions », raconte l’entraîneur en chef.

Quant à la saison régulière des Draveurs M15-A, ils ont remporté l’entièreté de leurs 20 matchs de la saison, ce qui leur a accordé 40 points. En ajoutant les points de franc-jeu, Fabien Thibault explique que l’équipe a cumulé un total de 60 points, soit le maximum de points qu’il est possible d’obtenir dans la saison régulière. « C’est incroyable, je n’ai jamais vu ça », commente-t-il.

Trois défaites s’en suivent

La victoire des Draveurs aux régionaux de Laurentides-Lanaudière leur ont ouvert les portes des interrégionaux qui se tenaient à l’aréna Alphonse-Desjardins au Cap-de-la-Madeleine, près de Trois-Rivières, du 30 mars au 2 avril.

Lors de ces interrégionaux, 8 équipes représentaient leur région respective : deux de la Mauricie, une de l’Outaouais, une de l’Abitibi-Témiscamingue, une de l’Estrie, une de Montréal, une de Laval et les Draveurs de Mont-Laurier pour la région des Laurentides.

L’info a jasé avec M. Thibault au lendemain des interrégionaux où, au terme de la série, les Draveurs se sont inclinés à trois reprises, mais non sans avoir livré bataille.

« On était vraiment en opposition. Il y avait du bon calibre de jeux, ce qui est normal quand tu joues avec les meilleures équipes. »
Le 30 mars, face à l’équipe de Rouyn-Noranda (Abitibi-Témiscamingue), en ronde préliminaire, les Draveurs ont tenu le coup jusqu’aux tirs de barrage où ils devaient s’incliner 3-2.

Soulignons que la glace était de taille olympique, une dimension hors de la normale pour la majorité des équipes.

Le 31 mars, en rondes éliminatoires, les Draveurs ont rencontré les Riverains de Bécancour (Mauricie) et se sont inclinés 4-0. « Ils avaient des lancers de qualité et l’on a fait de notre mieux, mais la glace a joué aussi contre nous », déplore M. Thibault.

Enfin, le 1er avril, match contre les Boom de St-Boniface (Mauricie). « Nous avons clairement dominé au chapitre des tirs. On a aussi été en possession de la rondelle la majorité du match. Malheureusement, de leur côté, ils étaient plus opportunistes que nous, ce qui fait en sorte que l’on a perdu 4-2. » Fin de la série pour les Draveurs.

Un baume sur le moral des Draveurs : les Voltigeurs de Drummondville (Estrie) ont gagné la bannière en battant Rouyn-Noranda 4-3 en prolongation.

Une autre bannière reste à disputer pour les Draveurs : celle des séries éliminatoires dans le pool A du M15-A dès la fin de semaine du 7 avril.

Articles les plus consultés

Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Grève des syndiqués : Rivière-Rouge réagit

La Ville de Rivière-Rouge fait part de sa réaction suite à l’annonce cette semaine d'une grève de sept jours dès le 12 septembre, de ses employés syndiqués.
Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.