L’édifice Émile-Lauzon à Mont-Laurier a besoin de réparations

  • Publié le 20 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) souhaite restaurer l’édifice Émile-Lauzon, le bâtiment patrimonial qui abrite ses bureaux à Mont-Laurier.
Les interventions que la MRC souhaite effectuer seront financées en partie par le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier (PSMMPI). Le solde sera financé par règlement d’emprunt.

Afin de préserver l’intégrité de ce bâtiment historique, un carnet de santé a été réalisé dans un premier temps par la firme Admobilis. Ce carnet de santé a été financé dans le cadre du Programme d’aide à la restauration patrimoniale. Pour réaliser les plans et devis des travaux de restauration patrimoniale et de réfection de l’édifice Émile-Lauzon, la firme Rossman Architecture a été mandatée. Des plans et estimés préliminaires ont été produits.

Les réparations

Dans le carnet de santé, de nombreux problèmes d’infiltration d’eau sont relevés, notamment dans les boiseries extérieures et les cadres de fenêtres. Des réparations devraient aussi être effectuées auprès de certains coins de fenêtres, « où l’eau semble s’être infiltrée dans les fissures et les cycles de gel et de dégel ont fait éclater le crépi et le béton », note Billie Piché, coordonnatrice aux communications de la MRCAL.

« On souhaite aussi remplacer le parement en bois extérieur, puisqu’il comporte des déficiences au niveau de l’infiltration d’eau », ajoute cette dernière.

La MRC veut également « réparer des fissures d’un escalier de béton extérieur et reniveler le drain et refaire les joints d’étanchéité, ce qui permettrait de décondamner une porte ».

Le revêtement extérieur du garage sera remplacé, ainsi que la toiture. Sur la fondation, il y aura réfection du crépi de béton, qui est dégradé et où une fissure est présente. Les portes auront aussi droit à des travaux de restauration.

Brève histoire du bâtiment

L’édifice Émile-Lauzon est mentionné dans l’Inventaire du patrimoine culturel de la MRCAL comme présentant une valeur patrimoniale supérieure.

L’inventaire mentionne qu’en 1908, Émile Lauzon a acheté un local dans un petit centre commercial qui existait déjà. On y retrouvait une fromagerie, un forgeron, un sellier et un ferblantier. Émile Lauzon achète ces commerces un à un et son magasin général devient alors l’un des plus importants commerces de la ville.

Ce n’est qu’en 2003 que le bâtiment cesse ses activités commerciales. Il est ensuite modifié, puis agrandi, pour y accueillir les bureaux de la MRC d’Antoine-Labelle.

Articles les plus consultés

Archives Médialo - SHGHL
Culture
Dossiers

P’tit Train du Nord : que sont devenues les gares?

Zoom sur ces bâtiments patrimoniaux étroitement liés à l’histoire des Laurentides telles qu’on les connaît aujourd’hui.
Adrien Grégoire, s’adressant aux citoyens sur le terrain de la gare de L’Annonciation, le 22 juin 1986, jour de la prise de possession du bâtiment.
(Photo gracieuseté Adrien Grégoire)
Culture
Dossiers

« Sauvons notre gare »

C’est facile de dire que la sauvegarde de la gare de Rivière-Rouge a ouvert la voie au parc linéaire. Un combat bien mené.
Le vieux poste de service incendie de Labelle. La Municipalité doit maintenant voir à son avenir.
(Photo Municipalité de Labelle)
Actualités

Labelle souhaite un nouveau poste de pompiers

Labelle est aux prises avec un poste de service incendie qui fait son âge. Après 50 ans, elle souhaite un bâtiment aux normes.