La MRC d’Antoine-Labelle s’avère plus verte que celle des Laurentides

  • Publié le 17 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

À l’heure où le Complexe environnemental de la Rouge (CER) vise à diminuer au maximum le tonnage de déchets avec la contribution des municipalités membres, voici les dernières statistiques qui révèlent que celles de la MRC d’Antoine-Labelle sont « plus vertes » que celles dans la MRC des Laurentides.
Saviez-vous qu’en 2023, le traitement des déchets (125,85 $/tonne) coûte plus cher que celui des matières organiques (76,82 $/tonne)? Le CER vise donc le « moins de collecte du bac noir – moins de déchets ». Selon le CER, dans la Vallée de la Rouge, où se trouve le complexe, les municipalités ont apporté 56 % des matières des bacs bruns et verts au centre, contre 44 % des déchets. Dans la MRC des Laurentides, les municipalités ont apporté 47 % de matières de bacs bruns et verts contre 53 % des bacs noirs.

Et la taxe dans tout ça?

Suite à une brève conversation avec Rose-Marie Schneeberger, conseillère du développement du CER, l’annonce du tonnage a suscité des commentaires et soulevé des questions. Par exemple, est-ce que la taxe sur les déchets sera également diminuée?
Mme Schneeberger a répondu par voie de courriel.

« Cette taxe, chargée par les municipalités et non par le Complexe environnemental de la Rouge, sert à couvrir l’ensemble des frais liés à la gestion des matières résiduelles générées dans les municipalités. Ces sommes générées collectivement permettent le développement de services et infrastructures diminuant notre empreinte écologique comme la mise en place et l’agrandissement du site de compostage, la mise en place d’écocentres dans la région en plus de l’optimisation des collectes de matières recyclables et matières organiques auprès des citoyens et commerces, la distribution gratuite de compost par les municipalités et l’amélioration de ces services dans le temps. »

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.