Comment déterminer si l’énergie éolienne convient à votre maison?

  • Publié le 27 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Depuis des années, les experts vantent les mérites de l’énergie solaire. Or, exploiter la puissance du vent peut être tout aussi efficace! Avant d’investir dans une petite éolienne pour votre maison, voici toutefois quelques questions à vous poser.
Quel est votre budget?

Il existe des éoliennes de tous les prix, c’est-à-dire de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars. Cela dit, en général, le coût d’acquisition et d’installation d’une éolienne résidentielle peut être récupéré sur plusieurs années.

 

Quelle est la vitesse moyenne du vent dans votre région?

Une éolienne domestique n’est habituellement rentable que si la région où elle se trouve reçoit régulièrement des vents d’au moins 16 km/h. Il est par ailleurs important de connaître la variation de la vitesse du vent.

 

Quelle est votre situation géographique?

Assurez-vous qu’il n’y a pas beaucoup d’obstacles susceptibles d’avoir un impact négatif sur la quantité de vent qui atteint votre terrain. Par exemple, les structures extérieures comme les garages, les remises et les granges peuvent nuire à la circulation du vent. De plus, les arbres et les formations rocheuses peuvent influencer les ressources éoliennes.

 

Quelles sont les restrictions de zonage?

Vérifiez les règles de zonage locales pour déterminer si vous êtes autorisé à installer une éolienne résidentielle. Sachez que celle-ci doit être plus haute que les obstacles élevés, et que certaines régions imposent des restrictions quant à la hauteur maximale.

 

L’installation d’une petite éolienne domestique peut être un excellent moyen de produire de l’énergie renouvelable.

 

Renseignez-vous!

Articles les plus consultés

Pierre-Étienne Drolet, biologiste au COBALI, devant les participants d'une formation tenue à Mont-Laurier.
(Photo COBALI)
Actualités
Environnement

Le COBALI forme 28 gestionnaires pour la protection des eaux

Le COBALI et la FPQ offraient une formation de la protection des eaux en territoire public, chemins et traverses de cours d’eau.
La rivière Rouge à Rivière-Rouge.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Environnement

Un forum pour penser l’eau autrement

Un forum municipal portant sur l'eau se tient à Gatineau le 4 juin prochain. Il est conseillé de s'inscrire le plus tôt possible.
Style de vie

Mazda retarderait l’arrivée de son prochain véhicule électrique

Selon ce que rapportent certains médias japonais, Mazda retarderait l’arrivée de son prochain véhicule électrique sur notre marché de deux ans.