Les Journées de la persévérance scolaire sont de retour

  • Publié le 7 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) lancent l’édition 2023 des Journées de la persévérance scolaire (JPS), sous le thème L’important c’est d’y CROIRE.
Rappelons que les Journées de la persévérance scolaire qui se tiendront du 13 au 17 février 2023 consistent en une série d’activités dont l’objectif principal est reconnaître les efforts, les bons coups et les progrès des élèves de niveau primaire et secondaire de toute la province.

Croire en eux

Sébastien Tardif, président du conseil d’administration du PREL et DG du Centre de services scolaire des Laurentides, rappelle au terme d’une journée de consultations organisée par le PREL avec différents acteurs du milieu. « Nous le savons toutes et tous : lorsque nous montrons à nos jeunes que nous croyons en eux, nous les motivons à poursuivre leur parcours. Alors nous aussi, nous devons persévérer par nos paroles positives, par notre attitude bienveillante, par nos sourires et par nos encouragements auprès de nos jeunes, pour leur plus grand bénéfice. »

Plusieurs activités

Pour mieux conscientiser la valeur des tous ce petits gestes qui encouragent la persévérance, partout au Québec, se déploie au cours de ces journées une série d’ateliers, de conférences et d’activités pédagogiques qui explorent plusieurs aspects de la motivation scolaire.

En plus des programmes d’encouragement, des activités pédagogiques clé en main et des outils téléchargeables qui permettent de mettre en valeur la persévérance des élèves, un événement regroupant 650 personnes sera organisé et diffusé sur le web pour les élèves de 11 à 14 ans avec le porte-parole de l’événement Laurent Duvernay-Tardif le 15 février prochain à 13 h.

Les échanges de Laurent et de ses invités porteront sur la persévérance, la motivation, l’engagement, l’estime de soi et l’entourage. Pour obtenir plus de détails sur les activités, il suffit de consulter le site : https://www.journeesperseverancescolaire.com

 

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.