Minimalisme : 6 types d’endroits à fréquenter pour éviter de s’encombrer

  • Publié le 6 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

L’adoption d’un style de vie plus minimaliste fait partie des solutions possibles pour réduire votre impact sur l’environnement en diminuant, entre autres, votre empreinte carbone. Pour vous désencombrer au quotidien, voici quelques endroits parfaits pour ne conserver que le nécessaire!

  1. Les magasins d’articles d’occasion

Vous avez des objets, des meubles ou des vêtements dont vous ne trouvez plus d’utilité? Vous pouvez vous en départir auprès de magasins d’articles usagés — ou d’organismes de bienfaisance — afin de leur donner une seconde vie!

 

  1. Les bibliothèques

Regroupant sous un seul toit une multitude de livres, de CD, de films, de jeux vidéo et de jeux de société, notamment, les bibliothèques constituent des endroits de choix pour pouvoir vous adonner à vos loisirs favoris sans ac­cumuler des objets à la maison. Le cas échéant, vous pouvez même accéder à un ordinateur, à des imprimantes et à des photocopieurs. Pratique!

 

  1. Les lieux de divertissement

Plusieurs établissements vous permet­tent de vous amuser sans vous encombrer. Les pubs ludiques réduisent vo­tre besoin d’acheter des jeux de so­ciété, les bars sportifs vous évitent d’acqué­rir un écran géant pour regarder les matchs, les arcades vous permettent de mettre à l’épreuve vos talents de ga­mer sans multiplier les consoles et les salles de billard sont parfaites pour rivaliser avec vos amis sans investir dans une table imposante.

 

  1. Les piscines municipales

Qu’elles soient intérieures ou extérieu­res, elles n’affectent pas l’espace disponible dans votre cour arrière et proposent plusieurs accessoires (plan­ches, ballons, flotteurs, etc.) que vous pouvez utiliser pour vous amuser pendant des heures!

 

  1. Les commerces de location d’outils

Vous pouvez y trouver un vaste choix d’outils de toutes tailles pour réaliser vos travaux de rénovation. En prime, leurs employés peuvent vous apporter leurs conseils grâce à leur expertise.

 

  1. Les centres d’entraînement

Nul besoin d’investir dans des appareils encombrants ou des accessoires pour vous entraîner. La plupart des gyms, par exemple, possèdent tout ce dont vous avez besoin au même endroit et vous permettent de varier vos entraînements selon vos envies.

 

Informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître d’autres établissements propices au désencombrement!

Articles les plus consultés

La présidente du conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge, Marlène Perrier et la directrice générale par intérim de l’institution, Évelyne Laverdière. Photo prise le 20 mai dernier.
(Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor)
Actualités
Communauté
Économie

Les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge devront encore se prononcer

La direction et le conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge rencontraient ses membres le 26 août une fois de plus pour son projet de fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.
(Photo Richard Carignan)
Actualités
Environnement

Myriophylle à épis : le CRE des Laurentides lève un drapeau rouge

Le CRE des Laurentides met en garde la population au sujet d'un herbicide contre le myriophylle à épis nouvellement homologué.
Photo - bureau de la députée Chantale Jeannotte
Actualités
Économie
Politique

Des projets novateurs en emploi dans les MRC

La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, octroie une somme aux MRC d’Antoine-Labelle et la MRC des Laurentides pour développer des projets novateurs en lien avec l'emploi.