Un double programme au Centre d’exposition de Mont-Laurier

  • Publié le 20 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Le Centre d’exposition de Mont-Laurier commence l’année 2023 avec une double exposition, en proposant jusqu’au 21 mars les œuvres de Violaine Lafortune, avec Eaux souterraines, et de Carole Taillon, avec À propos de l’arbre mort… un hommage à la vie.

Originaire de Sainte-Thérèse-de-Blainville, mais résidant actuellement à Rouyn-Noranda, Violaine Lafortune a été formée à la fois en arts et en géographie physique. À partir de ses compétences, l’artiste s’intéresse particulièrement à l’eau : « Les problématiques de l’eau et des usages de l’eau m’intéressent depuis longtemps ».

C’est en assistant aux séances de la Société de l’eau souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue (SESAT) que l’artiste a dessiné ses œuvres : « Je leur ai proposé de faire des procès-verbaux visuels de leur rencontre. Chacun de mes dessins représente un procès-verbal de la SESAT ». Soulignons que la SESAT est une organisation qui souhaite s’assurer de la pérennité de la ressource de l’eau.

Pour ce qui est de la deuxième artiste, Carole Taillon, elle est originaire aussi de Sainte-Thérèse-de-Blainville, mais réside aujourd’hui à Rivière-Rouge. Elle mentionne qu’elle est très inspirée par la forêt : « J’ai invité des artistes et non-artistes à séjourner chez moi pendant trois jours. Dans la forêt, il y a des arbres vivants, mais aussi des arbres morts. J’ai confié à chaque personne un arbre mort et ils ont créé à partir de cela ».

Elle souligne que son travail a été de documenter l’événement par la photo. En mentionnant la pièce centrale de son exposition, elle note qu’elle a réuni ses photos dans une œuvre qui ressemble à un arbre : « Je voulais que ça bouge comme une forêt ». Elle souligne aussi le travail commun qui a été nécessaire pour la réalisation de son exposition : « Mon œuvre existe parce que ces gens étaient là ».

Présente sur place, la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, a souligné qu’elle aidait les expositions culturelles via le Programme de soutien à l’action bénévole (SAB). Elle ajoute que le Centre d’exposition de Mont-Laurier « fait un superbe travail pour chercher des artistes locaux et les mettre en lumière ».

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.