Une subvention pour les milieux de vie

  • Publié le 16 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Davide Buscemi

Un montant de 177 000$ a été accordé à la MRC des Laurentides pour son appel à projets destiné aux milieux de vie qui contribuent au mieux-être économique, environnemental et social.

C’est un cru 2023 qui se présente sous les meilleurs auspices. Annuellement, le Conseil des maires de la MRC des Laurentides encourage des initiatives répondant aux principes de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie du territoire laurentien. Le montant précité provient notamment du Fonds régions et ruralité (FRR).

Les subventions allouées sont réservées à des projets qui contribuent à l’amélioration du niveau de vie de la population de la MRC des Laurentides par une contribution à la santé sociale, économique et environnementale.

Qui est admissible aux conditions du FRR en tant que promoteurs ?

Les personnes, entreprises ou organismes suivants :

• Les organismes municipaux ;

• Les conseils de bande des communautés autochtones ;

• Les coopératives non financières ;

• Les organismes à but non lucratif (OBNL) dûment constitués ;

• Les entreprises privées ou d’économie sociale (à l’exception des entreprises privées du secteur financier), souhaitant réaliser un projet structurant qui vise à améliorer le milieu de vie de sa communauté ;

• Les personnes souhaitant démarrer une entreprise.

Créé en 2022 et composé de maires et de responsables de la MRC, un comité interne en développement social analysera les demandes des candidats et attribuera les sommes selon les enjeux énoncés et exacerbés par la pandémie.

« Nous sommes conscients que les organismes peinent à répondre aux besoins sans cesse grandissants de la clientèle vulnérable et manquent bien souvent de bénévoles et de personnel. C’est pourquoi nous serons sensibles à cet état de fait et que l’aide à 

Pour votre information :

la mission sera possible pour ce volet uniquement », mentionne la présidente du comité en développement social de la MRC des Laurentides, Kim Meyer, également mairesse de la Municipalité de Lac-Tremblant-Nord.

Un formulaire distinct pour ces demandes de subvention intitulé « Formulaire de demande de financement – Organismes sociocommunautaires » a été ajouté sur la page http://mrclaurentides.qc.ca/frr/.

Il est possible pour les organismes, les municipalités et les entreprises privées et d’économie sociale de soumettre leur demande dès maintenant. La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 31 janvier 2023.

Les projets déposés seront analysés par le Comité d’analyse du FRR.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’agente de liaison sociocommunautaire, Amélie St-Amand, au (819) 425-5555, poste 1043, ou par courriel à l’adresse : astamand@mrclaurentides.qc.ca.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.