Marie Beauchamp de Notre-Dame-du-Laus remporte le 1er prix

  • Publié le 13 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Guy Marceau

Le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) a remis récemment les prix aux trois lauréats de son concours de création littéraire Les Belles Lettres des Laurentides, et ce, pour une neuvième année consécutive.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 20 novembre dernier à la Vieille Gare de Saint-Jérôme. Cette année, afin de reconnaître le travail des enseignants de français, le thème était « Le jour du prof de français ». Chacun des participants devait, en une page, décrire l’importance qu’a eue un de ses professeurs de français dans sa vie et son parcours.

Les mots des lauréats

Le premier prix, une bourse de 500 $, a été décerné à Marie Beauchamp de Notre-Dame-du-Laus. Tiré de son texte, elle écrit : « (…) Au premier cours de grammaire, tu nous a armés de crayons fluo. Jaune les pluriels ! Le féminin se pare de rose, évidemment. Les verbes se conjuguent mieux en orange. Que c’est beau une histoire révisée à coup de pois brillants ! Avec toi, chaque projet d’écriture était une mission accomplie, une preuve de ma valeur, un gage de mon unicité (…) ».

C’est Nadine Blanchette de Sainte-Thérèse qui a raflé le deuxième prix, une bourse de 300 $. De son côté, elle avait ces mots pour décrire son prof marquant. « (…) Depuis mon passage dans votre classe en secondaire III, j’ai toujours cultivé l’amour des mots. Vous y avez contribué grandement. Dès mes premiers cours avec vous, j’ai eu un de coup de foudre pour vous et votre façon d’enseigner. Vous avez ouvert dans ma tête une fenêtre aux horizons neufs (…) ».

Enfin, le troisième prix, une bourse de 200 $, est revenu à Joël Demay de Saint-Colomban. Il remercie son professeur en ces mots : « (…) Vous avez été, Monsieur L’Abbé, mon premier vrai contact avec le pouvoir des mots bien écrits. Pagnol par votre bouche me faisait voir le Bar de la Marine et entendre les marchands de poissons. Je sentais le mimosa et entendais les marins crier dans le port. J’étais là-bas, dans le vieux port de Marseille, où ni moi ni aucun élève de la classe n’étions jamais allés (…) ».

Le MQFL a mis en ligne une courte vidéo sur le site Internet du Mouvement Québec français ainsi que les trois textes gagnants. Vous pouvez lire tout ça à https://quebecfrancais.org/rubriques/belles-lettres-des-laurentides.

Articles les plus consultés

Philippe Bélisle à l'écriture de son spectacle.
Photo gracieuseté – Philippe Bélisle
Actualités
Culture
Santé

Philippe Bélisle, l’infirmier qui fait rire pour la cause

Infirmier depuis près de trente ans, Philippe Bélisle a troqué sa blouse pour un micro le temps d’une soirée au profit de L’Eucalyptus.
Photo: Bruno Petrozza
Culture

Simon Boulerice, conférencier à Mont-Tremblant

Le volubile et prolifique auteur fait en saut à la salle du conseil de l’Hôtel de Ville pour y présenter une conférence intitulée Se révéler par l’art.
Damien Robitaille /  Photo: Martin Girard
Culture

Première Scène Mont-Tremblant dévoile sa programmation hivernale

Pour sa 14ᵉ édition, Première Scène Mont-Tremblant revient avec une programmation variée qui a de fortes chances de plaire à un large public.